Vendredi passé, en me réveillant, je sentais que ça allait être une belle journée. La température était sublime et je partais essayer une nouvelle activité : le Stand Up Paddle Board, communément appelé SUP. Le point de rencontre : Pointe-Claire dans l’Ouest de l’île de Montréal.
Ce sport m’intriguait depuis un bon moment déjà et en découvrant que l’entreprise POP SPIRIT (dont je vous ai déjà parlé ici) organisait un cours d’initiation au SUP le 24 juin, j’ai sauté sur l’occasion. Ma soeur et une amie également!
Nous étions 5 à suivre le cours, un nombre parfait pour faciliter l’apprentissage. J’étais très enthousiaste en arrivant sur place, mais aussi un peu craintive. Julien Nantais, l’instructeur, nous a toutefois mis en confiance rapidement. Il nous a d’abord expliqué les règles de base, dont le maniement de la pagaie, qui est différente de celle utilisée en kayak : une palme à l’une des extrémités, une poignée à l’autre. Pour avancer, il faut alterner le mouvement (deux coups de pagaie à gauche, deux coups de pagaie à droite) et donc repositionner chaque fois les mains, ce qui n’est pas toujours évident. Mais ça doit venir tout naturellement avec de la pratique.
Une fois rendus dans l’eau, qui était très bonne à ma grande surprise, on nous a attribué une planche. Il fallait d’abord apprendre comment monter sur celle-ci et bien se positionner. La technique : une fois à genoux, il faut mettre les pieds l’un après l’autre sur la planche (en petit bonhomme), regarder au loin et se lever. Si on regarde le bout de la planche, il y a de forte chance pour qu’on tombe à l’eau! Et lorsqu’on pagaie, il est aussi important de regarder l’horizon.
Le début de l’exercice a été peu fructueux pour moi. J’avais de la difficulté à bien diriger la planche et à un certain moment, je fonçais tout droit vers les roches sur la rive. La plongée dans l’eau a suivi juste après…! Julien m’a ensuite montré comment mieux manier la pagaie pour avoir plus de contrôle. Petit à petit, j’ai me suis sentie plus à l’aise sur la planche et après être tombée à l’eau à quelques reprises, la crainte d’y retomber à nouveau n’y était plus!
Après avoir expérimenté la navigation sur la planche, on est sortis de la baie pour aller un peu au large, pour se diriger ensuite vers une seconde baie. J’ai particulièrement aimé cette partie du cours où Julien nous a donné quelques exercices à faire : petits sauts vers l’avant et vers l’arrière, faire tourner la planche en utilisant la pagaie selon notre positionnement sur celle-ci, reculer un pied vers l’arrière puis faire un tour complet, tourner autour d’une bouée en mettant en pratique un des exercices appris, etc. On est tous tombés à l’eau très souvent pendant ces exercices. Moi qui avait un profond dégoût des algues, je peux vous dire que ça ne me fait plus peur maintenant!
Dès le départ, Julien nous a dit que tomber à l’eau faisait partie de l’expérience, de ne pas trop nous crisper sur la planche et de laisser notre corps aller. C’est ce qui fait en sorte qu’on devient plus détendu et plus à l’aise ensuite. Notre corps prend ainsi tout naturellement la bonne position. Il faut vivre pleinement le moment présent et c’est ce qu’on a tous réussi à faire je crois. Ça fait tellement du bien de décrocher et de laisser de côté le quotidien!

Source : POP Spirit
Si vous désirez vous aussi tenter l’expérience, suivez la page Facebook de POP SPIRIT. Un cours intermédiaire est aussi offert pour ceux qui ont déjà fait le cours d’initiation. Et si vous désirez tenter une expérience encore plus magique, allez faire du SUP au coucher du soleil!
Vous aimez déjà le SUP et songez à vous acheter une planche? L’entreprise UNDA SUP, gérée par Julien Nantais, en fabrique de magnifiques!
Pour plus d’information :
POP SPIRIT
popspirit.ca
UNDA SUP
undasup.squarespace.com
Pas de commentaires