Mon employeur fermant ses portes pendant le congé des Fêtes, j’ai la chance, chaque année, d’avoir une semaine de vacances entre Noël et le jour de l’an. J’ai ainsi plusieurs journées pour faire le plein d’énergie, dormir sans me faire réveiller par mon cadran (yeah!), terminer ou, à tout le moins, continuer les millions de livres que j’ai commencés et qui s’empilent sur ma table de chevet, cuisiner, regarder en rafale une série télé ou encore me préparer une bonne boisson chaude.
Avant mes vacances, j’ai aussi toujours mille et un projets en tête. Mais une semaine, ça passe vite! Au final, je ne fais pas le quart de tout ce que j’avais prévu, mais au fond, l’important, c’est de décrocher de la routine et de profiter pleinement des petits bonheurs du temps des Fêtes. Ceux-ci diffèrent d’une personne à l’autre, mais ils ont tous un point commun : ils nous font vraiment du bien!
Traditions des fêtes
Pour moi, ça commence au début du mois de décembre, quand je vois pour la première fois le lait de poule à l’épicerie, et que je suis excitée comme une enfant devant le Père-Noël! Ça signifie que le temps des Fêtes approche! Je le bois mélangé avec un peu de lait, question que ce ne soit pas trop sucré. Je vous conseille aussi d’en utiliser pour faire du pain doré. Succulent!
Une autre tradition est de sortir le vieux livre de recettes de ma mère, de trouver le petit papier sur lequel elle avait écrit à la main sa recette de tarte au sucre et de lui faire honneur en la cuisinant. J’aime perpétuer cette tradition que ma soeur et moi avions avec elle lorsqu’elle était encore parmi nous. J’en mange régulièrement pendant toute la période des Fêtes avec une boule de crème glacée. La bibitte à sucre que je suis est comblée!
La période des Fêtes, c’est aussi rester en pijama et regarder de vieux classiques à la télé… comme Love Actually et La Guerre des tuques! Et si je tombe au hasard sur un film relatant l’histoire d’Ebenezer Scrooge, ce vieux grincheux qui rencontre les fantômes du Noël passé, présent et futur et en tire de bien belles leçons, c’est certain que je prends le temps de le regarder.
Noël n’est pas Noël aussi si je ne chante pas au moins une fois à tue-tête All I want for Christmas is you. J’adore cette chanson…!
Avec mon groupe d’amis, nous faisons aussi notre traditionnel party potluck de Noël. L’hôtesse change d’une année à l’autre. Ainsi, cette année, mon amie Sonia nous a accueillis dans son nouvel appart, avec une table digne de Pinterest! Elle a eu la gentillesse de concocter à chacun un petit cadeau maison : un pot de noix épicés à l’érable. Miam! La soirée s’est terminée par un karaoké, où on a sorti nos plus belles voix!
Au fond, la période des Fêtes, c’est un moment parfait pour prendre du temps pour soi, mais aussi, pour passer des moments de qualité avec nos proches, sans trop penser aux obligations du quotidien.
Je vous souhaite donc un superbe temps des Fêtes. Prenez du temps pour relaxer et évacuer le stress. Retrouvez l’énergie dont vous avez besoin pour être prêts à partir l’année 2017 du bon pied!
En terminant, je vous laisse avec quelques conseils judicieux de Nicole Bordeleau pour un Noël plus zen!
À très bientôt!
Pas de commentaires