2 Dans Découvrir/ Manger

Archibald & Alistair : une nouvelle boutique parfaite dans le Sud-Ouest

Boutique Archibald & Alistair

J’ai vu passer, il y a quelques semaines, une mention sur les médias sociaux concernant l’ouverture d’une jolie boutique sur la rue Monk. Avais-je bien lu? La rue Monk à Ville-Émard? Eh bien oui! Un vent de changement semble en effet souffler dans ce quartier du Sud-Ouest de Montréal. Habitant tout près, à Verdun, je me suis empressée d’aller y faire un tour. Quand je suis entrée dans cette boutique au nom intriguant, Archibald & Alistair, je suis vraiment tombée sous le charme de l’endroit.

On retrouve, dans ce lieu à la déco parfaite, une friperie de vêtements vintage et d’occasion, une belle variété de produits créés par des entrepreneurs locaux, un espace café proposant des alternatives sans gluten et végétaliennes ainsi qu’une galerie d’art. Les valeurs fondatrices de l’entreprise sont quant à elles l’ouverture, l’écologie, l’égalité et la créativité!

Début d’un beau projet

L’idée à la base était de réunir des passions communes dans une même boutique. Restait ensuite à trouver l’emplacement pour concrétiser ce beau projet. Après avoir cherché des locaux dans le Mile End, c’est plutôt dans le Sud-Ouest que le local idéal s’est présenté, juste en face d’un joli parc.

En discutant avec l’une des personnes derrière Archibald & Alistair, Zoé Boudreau, qui parle avec tant de passion de sa nouvelle entreprise, je n’ai pu m’empêcher de lui demander d’où venait le nom de la boutique. Archibald et Alistair sont en fait deux personnages d’une série télé que Zoé aimait beaucoup dans sa jeunesse : Au pays de Candy. Pour elle, ces personnages sont synonymes d’amitié, d’entraide et de plaisir, des sentiments positifs qui reflètent bien l’esprit de cette entreprise.

Acheter québécois

Les produits québécois sont bien mis en valeur chez Archibald & Alistair. Ils proviennent d’ailleurs, pour la plupart, d’entreprises du Sud-Ouest. On ne peut pas faire plus local! J’y ai acheté mon premier produit de la compagnie BKIND, un exfoliant pour le corps au café et à la menthe poivrée. BKIND propose à ses clients des produits 100 % naturels, végétaliens et faits à la main. Je me suis également procurée, lors de ma visite, un joli bracelet à petit prix créé par Zoé Boudreau elle-même.

Boutique Archibald & Alistair - Produits québécois

Friperie

Dans les friperies, on peut souvent faire de belles trouvailles. Et un des gros avantages? C’est qu’il y a peu de risque qu’une autre personne se retrouve avec les mêmes vêtements que vous! Souliers, pantalons, vestes, jupes… Un morceau accrochera peut-être votre regard. Peut-être même un vêtement de grande marque à prix vraiment mini!

Boutique Archibald & Alistair - Friperie

Boutique Archibald & Alistair - Friperie

Café sans gluten

Avec ces belles tables blanches, assez grandes pour venir étudier ou travailler, Archibald & Alistair est un lieu facile à adopter. D’ailleurs, Zoé Boudreau ne voit pas d’inconvénient à ce que les étudiants y passent leur journée, au contraire!

Tout ce qui est offert au café est sans gluten. En plus des viennoiseries et des boissons chaudes proposées au menu, des repas pour le dîner sont aussi offerts, notamment des produits végétaliens de chez Crudesscence!

Boutique Archibald & Alistair - Café sans gluten

Place aux artistes

Archibald & Alistair est aussi un lieu où l’art est mis de l’avant. Chaque mois, les oeuvres d’un artiste différent prendront ainsi place dans la boutique.

Alors, ça vous dit d’aller faire un tour dans le Sud-Ouest pour faire un arrêt dans cette si jolie boutique? Je n’ai aucun doute que vous aurez un coup de coeur, tout comme moi!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Diane BOUDREAU
    1 août 2017 at 8 h 50 min

    Bonjour J’aimerais connaître l’horaire d’ouverture tous les jours .

    Bonne journée

    • Reply
      Valérie
      1 août 2017 at 13 h 05 min

      Bonjour!

      La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 11 h à 17 h, et fermée les lundis et dimanches. Bonne découverte! 🙂

    Laisser un commentaire