Je pensais connaître un peu Chagall, ce peintre aux oeuvres hyper colorées et surréalistes, mais en parcourant l’exposition qui lui est consacrée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Chagall : couleur et musique, j’ai réalisé que j’avais beaucoup à apprendre sur lui. Notamment sur le fait qu’il était un artiste multidisciplinaire et que sa carrière l’a amené à travailler en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.
Profitant d’une journée de congé, je me suis donc rendue au MBAM. Bien que j’aime que ce musée attire maintenant les foules (cet intérêt pour l’art et les expositions est plus que positif), j’avoue m’ennuyer du temps où il était possible de se promener d’une oeuvre à l’autre, sans qu’il y ait trop de gens à proximité… Mais puisque j’y suis allée sur l’heure du lunch, j’ai évité un peu la cohue! Et c’est avec grand bonheur que j’ai parcouru les différentes salles et découvert l’univers si particulier de Chagall.
Un peu d’histoire
Marc Chagall, de son vrai nom Moïche Zakharovitch Chagalov, est né en 1887 en Biélorussie. Après des études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, il part pour Paris, en 1910, où il côtoie les grands peintres de l’époque et découvre aussi deux mouvements artistiques importants qui l’influenceront : le fauvisme et le cubisme. Il retourne ensuite dans son pays natal en 1914 pour un court séjour, mais le déclenchement de la Première Guerre mondiale l’empêche de repartir. C’est dans cette période qu’il renoue avec sa culture juive, qui prendra une place importante dans ses oeuvres. Après la révolution russe de 1917, il devient un acteur important du milieu des arts dans sa région, Vitebsk, entre autres comme commissaire aux beaux-arts.
Les circonstances de la vie et de l’histoire le mèneront ensuite à Moscou, où il s’occupera des décors du Théâtre d’art juif, puis à Berlin et Paris. Il obtiendra la nationalité française à la fin des années 30, mais quittera la France dans les années 40, après une arrestation, son statut de juif le mettant en danger. Il restera donc jusqu’à la fin de la guerre aux États-Unis, ira travailler ensuite sur un projet de costumes pour un ballet à Mexico, puis retournera dans son pays d’adoption, la France, en 1948, plus précisément à Vence, sur la Côte d’Azur. Il continuera d’être un artiste accompli jusqu’à la fin de sa vie, en 1985, à presque 100 ans! On peut dire qu’il a eu un parcours assez exceptionnel. À quand un film sur sa vie?
Chagall : couleur et musique
L’exposition qui lui est consacrée au MBAM nous fait réaliser toute l’étendue du talent de Chagall. On y trouve des peintures, des oeuvres sur papier, mais aussi des costumes de scène conçus par l’artiste, des sculptures et des vitraux. Une projection du plafond de l’Opéra de Paris au Palais Garnier est également un élément clé de l’exposition. Des poufs ont été installés sur le sol, permettant aux visiteurs de l’observer de la meilleure façon qui soit! De par les thématiques abordées et la nature des mandats qui lui ont été confiés, la musique est définitivement un élément omniprésent dans ses oeuvres.
Ce qui m’attire beaucoup de Chagall, c’est son exceptionnelle utilisation des couleurs. ll les combine à la perfection, jouant de contrastes, de juxtapositions, de dégradés. Mon oeil est pour ainsi dire en extase devant ses toiles. Regarder ses tableaux, c’est aussi découvrir des détails qui se fondent d’abord dans l’ensemble, qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil, mais qui viennent enrichir l’oeuvre et lui donner encore plus de sens. J’aime aussi le surréalisme de ses oeuvres par l’utilisation de personnages fantastiques, le flottement des éléments dans l’espace, la façon dont il joue avec les couleurs et les formes, etc.
Plus de 100 000 personnes ont déjà visité cette exposition. Elle se termine le 11 juin prochain. Ne manquez pas l’occasion d’aller explorer vous aussi l’oeuvre incroyable de Chagall.
Pas de commentaires