En mars dernier, j’ai pris le temps de ralentir l’instant d’une journée. En compagnie de ma sœur et d’une amie, je suis partie vers le magnifique espace de travail de Laurie Anne – Atelier fleur pour participer à l’atelier SLOW en fleurs organisé par POP Spirit, en collaboration avec Bohos. Au programme : du gentle yoga avec Julie Thério, du yoga et de la méditation mindfulness avec Marie-eve Bertrand et la création d’un terrarium avec Laurie Anne – Atelier fleur, tout ça en buvant une bonne tisane. Un moment zen, zen, zen qui m’a fait le plus grand bien! En fait, c’était une activité parfaite pour l’arrivée du printemps!
Un lieu enchanteur
Quand je suis arrivée sur place, je suis tombée sous le charme de l’endroit. La lumière de ce beau dimanche après-midi illuminait l’espace, accentuant mon état de bien-être. J’en ai profité pour prendre quelques photos du lieu de travail de Laurie Anne et des magnifiques fleurs qu’on y retrouve.
De par l’air détendu et le sourire des participantes, nous étions plus que prêtes à commencer l’atelier. On nous a d’abord demandé de choisir un mot décrivant notre état d’esprit en ce dimanche après-midi. J’ai choisi le mot plaisir. Plaisir de prendre du temps pour moi, plaisir d’être en bonne compagnie, plaisir de bouger, tout simplement.
Yoga ressourçant
Ayant fait du yogalates le matin même, au studio où je m’entraîne, je souhaitais que les séances de yoga de Julie et Marie-eve ne soient pas trop dures pour le corps. À mon grand bonheur, ce fut très ressourçant comme yoga.
La thématique des fleurs et de la nature était respectée jusque dans les mouvements choisis et les paroles guidées de Julie et Marie-eve. Ainsi, on s’est enracinées au sol, on a bougé nos bras tels des branches dans les arbres, on s’est ouvertes à la lumière du soleil… tout ça en sentant la bonne odeur des fleurs et des plantes dans l’atelier de Laurie Anne.
Pendant ces deux séances de yoga, j’ai appris de nouvelles façons d’activer mon corps et ma respiration. Julie nous a d’ailleurs sorties de notre zone de confort en nous faisant respirer et expirer en sortant la langue (oui! oui!), ce qui permet de délier la mâchoire si souvent tendue, et en nous faisant inspirer et expirer en riant! C’est drôle, ça détend l’atmosphère, mais surtout, ça détend le corps et permet de ne penser à rien d’autre que l’ici et maintenant.
Une méditation guidée a suivi la séance de yoga de Marie-eve. Pour moi, c’est toujours un défi de faire de la méditation, surtout lorsque je suis assise sur le sol plutôt que couchée. J’ai tendance à gigoter et à perdre ma concentration. Mais les 10 minutes ont passé relativement rapidement. J’essaierai maintenant d’intégrer plus de séances de méditation à mon quotidien.
Créer un terrarium
Après ces séances de yoga et de méditation reposantes, Laurie Anne nous a montré comment créer un terrarium avec une petite fougère. Nous avions tous un pot en verre, dans lequel nous avons d’abord déposé quelques roches, puis un morceau de jute et un peu de terre. Nous avons ensuite sorti la fougère de son pot et avons fait une galette avec la terre et ses racines. Une fois déposée dans le pot en verre, nous avons ajouté de la terre et terminé en ajoutant quelques roches. Nous étions toutes bien satisfaites du résultat.
Je n’ai pas le pouce vert, mais depuis mon achat d’un ensemble de plantes de l’entreprise Plantzy (dont je vous ai parlé ici), j’essaie vraiment de bien m’occuper de mes plantes. Ce que je ferai d’ailleurs avec ma petite fougère qui ne doit pas être exposée trop à la lumière, doit conserver un terreau humide et dont les feuilles doivent être hydratées trois fois par semaine. Mon terrarium a maintenant sa place dans mon salon!
Prendre du temps pour soi
Cet atelier fut un petit bonheur en soi. Nous l’avons d’ailleurs terminée en disant chacune ce qu’il nous avait apporté. De mon côté, ces trois heures m’ont permis de lâcher prise totalement. Mon corps était détendu à la toute fin, je me sentais bien, mon humeur était joyeuse, mes soucis étaient loin…
Je vous ai souvent parlé de l’importance de prendre du temps pour soi, de vivre pleinement le moment présent, notamment dans mon billet Décrocher l’instant d’un moment. Prenez vous aussi le temps de vous ressourcer, de décrocher, de vous arrêter. La vie va tellement vite qu’on ne sait plus où donner de la tête. Ce type de moment est nécessaire pour retrouver son énergie et pouvoir aller de l’avant.
C’est d’ailleurs ce qui a guidé Marie-eve et Julie, entrepreneures, professeures de yoga et passionnées de mieux-être, à créer le projet SLOW. Elles se sont demandé : Pourquoi en faire autant? Si je créais de l’espace dans ma vie? Si je ralentissais? Dans cette optique, elles proposent des ateliers, du contenu qui fait réfléchir en ce sens et une retraite annuelle d’une journée.
Et vous, que faites-vous pour ralentir? Pensez-vous que vous devriez le faire plus souvent? Pourquoi ne pas vous réserver un moment à l’horaire pour prendre ce temps de qualité qui vous fera un bien fou? Il est plus qu’important de prendre soin de vous. Pensez-y!
Pas de commentaires