0 Dans Vivre

Huit trucs pour recharger ses batteries

EDC_recharcher_batteries

Ces derniers mois ont été particulièrement chargés. Plusieurs choses ont occupé mon temps et mon esprit : de multiples projets au boulot dont un gros événement à organiser, mon implication bénévole au sein d’un conseil d’administration, mes cinq séances d’entraînement par semaine, un cours de danse le lundi soir, un cours de piano le samedi, plusieurs activités sociales… Ouf, le simple fait de l’écrire m’épuise. Sans parler de ma culpabilité à ne pas écrire assez souvent sur ce blogue. Même si j’ai plein d’idées d’articles, vient un moment où mon cerveau a atteint ses limites et manque clairement de concentration. Trop de choses en tête et peu d’énergie, voilà un peu comment je me suis sentie ces dernières semaines. Je suis pourtant une fille qui carbure aux projets, mais là, c’est définitivement le temps de recharger mes batteries! C’est mon objectif pour l’été. J’ai donc essayé de trouver quelques trucs pour m’aider à rester productive tout en gagnant en énergie et en repos.

Quelques-uns de ces trucs sont d’ailleurs inspirés des présentations et des discussions qui ont eu lieu dans le cadre de l’événement #WEBB2017 organisé par l’Académie du blogue et Betti – Réseaux sociaux et rédaction auquel j’ai assisté dimanche passé. Une des conférencières, Audrey Archambault, fondatrice du blogue Elle M, est d’ailleurs venue parler des meilleures façons de concilier la vie effrénée avec la famille, les études, le travail et 1001 projets. Disons que le sujet m’interpellait vraiment! En espérant que ces quelques trucs vous seront utiles également.

1. Se déconnecter des technologies

Je ne sais pas pour vous, mais il y a des jours où faire défiler mon fil Facebook ou Instagram me fatigue. Je sens un certain besoin de le faire, par peur de manquer quelque chose sans doute ou par simple habitude, mais je sens aussi une certaine lassitude. J’ai plutôt le goût de décrocher. De sentir mon esprit libre, non bombardé de contenus, d’images et de vidéos. C’est pourquoi j’ai la ferme intention de mettre de côté plus souvent mon cellulaire cet été, de me connecter moins régulièrement aux médias sociaux, de vivre davantage dans le moment présent, sans que mon regard ne s’accroche aux nombreuses notifications Messenger, texto ou autres. Ça me permettra de respirer un peu et de me concentrer sur l’essentiel. Au fond, c’est à nous de nous imposer des limites. Rien ne nous oblige à répondre dans la seconde, à réagir instantanément. D’ailleurs, plus on réagit vite, plus les gens s’attendent à une réponse rapide. Il faut juste faire en sorte qu’il y ait un juste milieu dans tout ça.

2. Se fixer des tâches et des objectifs bien précis

Quand l’esprit vagabonde trop, qu’il ne sait pas vers quoi se concentrer exactement, il s’épuise bien plus facilement. C’est pourquoi il devient pertinent de se fixer des objectifs clairs pour la journée. Pourquoi ne pas en établir trois principaux? Ils permettront d’avoir une ligne directrice à suivre et notre cerveau sera bien heureux de savoir où il s’en va exactement.

Personnellement, j’ai tendance à faire beaucoup de to do list. J’adoooore barrer quelque chose sur ma liste de tâches à accomplir. Sur les bons conseils d’Audrey Archambault dont j’ai parlé précédemment, il est aussi optimal de mieux définir ses tâches. Plus elles sont détaillées sur papier (ou sur un autre support), plus notre esprit se libère. En effet, nous n’avons plus à réfléchir constamment aux choses qui doivent être faites et on est prêts à attaquer la journée du bon pied. Bye bye questionnements inutiles et bonjour concentration!

3. Se concentrer sur une seule chose à la fois

Lorsque j’ai trop de choses à faire, au boulot notamment, j’ai souvent tendance à commencer plusieurs tâches à la fois. Pendant que je réponds à un courriel, j’en vois un autre arriver pour une demande bien précise. Pendant que je m’occupe de celle-ci, quelqu’un me pose une question au téléphone… Finalement, après coup, je réalise que je n’ai jamais finalisé mon premier courriel. Ce n’est pas tous les jours ainsi, mais quand ça m’arrive, je me sens surchargée et je suis clairement moins productive. C’est comme si mon cerveau allait dans tous les sens. C’est bien beau le multitasking, mais on est parfois bien plus performant quand on se concentre sur une seule chose à la fois. Il faut donc savoir gérer les priorités et mettre de côté les choses moins urgentes.

Idem pour les activités que nous faisons au quotidien. Vous regardez une série télé? Lâchez votre Candy Crush ou Instagram en même temps (tsé, je me parle à moi-même en ce moment…!). Vous participez à un souper entre amis? Laissez votre cellulaire dans votre sac à main ou dans vos poches de manteau. Vous allez voir jouer votre enfant au soccer? Regardez la partie, jasez avec d’autres parents sur place. Profitez de ce que vous êtes en train de faire plutôt que de laisser votre esprit s’en aller très très loin régler des problèmes ou des situations qui ne sont même pas encore arrivés. En fait, tout est plus agréable et reposant si on se concentre vraiment sur ce qu’on fait dans le moment présent, sans anticiper ce qui est à venir.

4. Savoir lâcher prise et ne pas vouloir être partout en même temps

On s’en met beaucoup sur les épaules, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. On veut rester actif, participer à dix millions d’activités sociales, s’entraîner, performer au travail, rester à l’affût de tout ce qui se passe autour de nous, etc. Le petit sentiment de culpabilité fait son apparition si on met quelque chose de côté. Mais à un certain moment, il faut apprendre à lâcher prise. Accepter qu’on ne puisse pas tout faire et être partout en même temps. Je dois l’avouer, j’ai beaucoup de difficulté avec ça, mais cet été, je compte bien alléger mon horaire, ne pas en prendre trop, question de laisser de côté l’anxiété qui se pointe parfois le bout du nez quand ma tête est trop pleine! Le lâcher-prise fait pourtant tellement de bien. On ne peut pas tout contrôler et il faut l’accepter (encore une note à moi-même…!).

5. Prévoir des moments de repos à l’horaire

Le repos, c’est souvent ce qu’on laisse de côté bien malgré nous. On en a pourtant tellement besoin! Pour recharger ses batteries, il faut que le corps et l’esprit se reposent. Que ce soit en prenant un bon bain chaud, un livre à la main, en faisant une activité artistique qui détend et permet de décrocher, en prenant une marche à l’extérieur, en observant la nature, en écoutant une série télé, etc. Alors, pourquoi ne pas donner au repos une place de choix dans notre horaire de la semaine? En prévoyant des moments, on peut ainsi dire bye à la culpabilité!

6. Intégrer le mode de vie minimaliste

Les gens qui me connaissent bien savent que le ménage et moi, ça fait deux… Je préfère faire autre chose (insérer ici cafés, restos, lectures, séries télé…) plutôt que de passer la balayeuse, que voulez-vous! Mais je dois avouer qu’une fois le ménage fait, ou lorsque je désencombre une pièce ou un garde-robe, j’ai un réel sentiment de satisfaction. Même chose au bureau quand, après un rush intense, je finis par trier toute la paperasse qui s’y trouve et que je vois à nouveau la couleur du mobilier! Un environnement rangé et peu encombré est zen pour l’esprit. J’ai donc vraiment l’intention de me mettre au mode de vie minimaliste, notamment en réduisant ma consommation et en épurant mon appartement de tout ce qui n’est pas nécessaire. Ça fera un bien fou, je le sens!

7. Faire du yoga régulièrement

J’ai un peu délaissé le yoga dernièrement même si je reste très active. Je me rends compte que j’en aurais pourtant vraiment besoin pour relaxer mon corps et mon esprit, mais aussi pour diminuer les douleurs liées au stress, notamment au dos. Dans son livre Wellth – How I Learned to Build a Life Not a Résumé, le fondateur de MindBodyGreen, Jason Wachob, explique comment le yoga l’a aidé à diminuer considérablement ses douleurs au dos, mais aussi à améliorer son état de bien-être. Le yoga, c’est une discipline qu’on peut intégrer petit à petit dans notre quotidien. Personnellement, je n’aimais pas en faire auparavant, mais maintenant, je sais tout le bien que ça peut apporter.

8. Créer des moments mémorables

Recharger ses batteries, c’est aussi passer de super beaux moments en famille et avec des amis, de rire, d’avoir du plaisir, de danser dans son salon, de savourer un repas qu’on vient juste de cuisiner et dont on est si fier du résultat… C’est aussi partir à la découverte en essayant de voir les choses autrement, en étant plus à l’affût de ce qui nous entoure, en ayant soif de connaissance, en laissant aller sa curiosité. C’est vraiment comme ça qu’on pourra vivre des moments mémorables.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire