0 Dans Découvrir/ Manger

Un petit tour sur la Promenade Fleury : plusieurs belles découvertes

Promenade Fleury

Je suis une habituée de la Promenade Wellington à Verdun. Mais en septembre dernier, à la suite d’une invitation lancée à plusieurs blogueuses, j’ai quitté mon cher arrondissement pour aller en direction opposée, tout au nord de l’île de Montréal, afin de découvrir la jolie Promenade Fleury. J’y avais déjà mis les pieds il y a une dizaine d’années, mon amoureux de l’époque habitant le quartier Ahuntsic, mais ça restait flou dans mon esprit. Et comme j’avais entendu, entre les branches, que la Promenade était devenue un lieu bien intéressant au cours des dernières années, j’avais hâte de la parcourir en mode VIP!

Courtepointe : projet de design urbain

J’aime beaucoup les projets de design urbain. En plus d’embellir les rues, ils ont un côté très rassembleur, devenant souvent des points d’arrêt, de contemplation ou de rendez-vous pour les citoyens d’un quartier. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer deux membres du collectif* ayant remporté le concours de design pour la mise en valeur de la Promenade Fleury, soit Gil Hardy, architecte, et Cindy Ianniciello, designer graphique, qui nous ont expliqué le concept du projet Courtepointe.

Sur 1,4 km, on retrouve ainsi 12 courtepointes géantes de différentes couleurs, composées de plusieurs centaines de blocs, créant un parcours historique et interactif. Chaque courtepointe présente une thématique différente sur l’histoire du quartier : le parc Belmont, la star de hockey Maurice Richard, les institutions d’enseignement, l’église de la Visitation, etc. Ces thématiques se révèlent par une rangée de blocs pivotants sur lesquels on retrouve des textes (petites anecdotes) et des images. C’est une façon divertissante et instructive d’en apprendre plus sur ce qui a façonné le quartier au fil des ans et d’en jaser avec famille et amis! Je n’ai pas eu la chance de voir les courtepointes illuminées le soir (c’était la dernière étape du projet), mais ça doit être vraiment joli et donner un petit air festif à la Promenade.

Projet Courtepointe - Promenade Fleury

Projet Courtepointe - Promenade Fleury

Arrêts gourmands sur la Promenade Fleury

Je suis la fille la plus gourmande de la terre… Manger est donc l’un de mes plus grands plaisirs dans la vie. Lorsque j’ai une journée de congé, je la passe d’ailleurs le plus souvent dans les cafés et les restos à savourer différents plats et breuvages. C’est pourquoi j’étais bien enthousiaste qu’on fasse quelques arrêts gourmands sur la Promenade Fleury.

Café Le Petit Flore

Notre premier arrêt fût au café Le Petit Flore, un restaurant de cuisine française établi dans le quartier depuis 23 ans maintenant! Employée au restaurant depuis 1996, Stéphanie Bouchard a repris le flambeau il y a quelques années comme propriétaire. Véritable passionnée de la restauration, Stéphanie a vraiment à coeur la qualité du service et de la nourriture dans son établissement. Elle a aussi su créer, au fil des ans, une équipe solide dont plusieurs des membres sont là depuis au moins 10 ans. Une rareté en restauration!

Café Le Petit Flore - Promenade Fleury

En plus des classiques, que les habitués aiment retrouver sur le menu, Le Petit Flore propose une table d’hôte midi et soir dont les plats ont tous l’air plus savoureux les uns que les autres, en plus d’une intéressante carte des vins, majoritairement d’importation privée.

Café Le Petit Flore - Promenade Fleury

Café Le Petit Flore - Promenade Fleury

Le Petit Flore offre aussi le service de brunch les week-ends. J’essaierais bien l’assiette Croque matin, soit une baguette grillée avec poires au thym, fromage de chèvre, pacanes et miel, ou encore le pain perdu façon pain doré avec caramel maison à la banane. Miam!

Virevent

Je ne connaissais pas la crèmerie Virevent, pourtant dans plusieurs palmarès des crèmeries de Montréal, mais aussitôt que j’ai entendu les mots « crème glacée », je n’avais qu’une envie, en manger! J’ai été agréablement surprise d’apprendre que l’établissement offrait des crèmes glacées artisanales et des sorbets faits maison avec des ingrédients naturels. Et que dire des saveurs, qui changent en fonction des saisons et des arrivages : fraise et basilic, bleuet et lime, poire et kiwi, matcha, pomme et cannelle, etc. J’ai pu goûter à plusieurs d’entre elles, et prendre une plus grosse portion de la crème glacée à la pistache et de la crème glacée caramel salé. Que dire… Du bonheur en bouche!

La très sympathique propriétaire, Diem Doam, est passionnée par son travail, cela se sent. Elle a un souci d’offrir une crème glacée savoureuse à ses clients, mettant en valeurs les produits d’ici, comme les fraises et bleuets du Québec, mais aussi de surprendre sa clientèle en leur proposant des saveurs qui sortent de l’ordinaire.

Crèmerie Virevent - Promenade Fleury

Si je ne me trompe pas, la crèmerie sera ouverte jusqu’à l’Halloween. Elle ouvrira également ses portes pendant la période des Fêtes pour offrir de bonnes bûches de Noël glacées!

Le pourvoyeur

Le très convivial bar à gin Le pourvoyeur était une autre belle découverte pour moi! Après avoir mangé des petites bouchées, nous avons fait une dégustation de gins. Pour être franche, je connais très peu cet alcool même si je bois pratiquement toujours des Gin Tonic dans les bars. En fait, je ne savais pas que le goût pouvait être aussi différent d’un gin à l’autre. J’ai vraiment beaucoup aimé le Km12 de la Distillerie du Fjord, un gin saguenéen qui, comme l’entreprise le décrit si bien, « se démarque par sa vivacité et par sa fraîcheur provenant des arômes épicés, des effluves de pousses de sapin et de subtiles notes florales. C’est comme prendre une marche en forêt lors d’un matin de printemps. » Un vrai goût de la nature! J’ai aussi beaucoup apprécié le Brockmans, un gin anglais au goût vraiment fruité. Je ne manquerai donc pas de retourner au Pourvoyeur entre amis pour profiter de l’ambiance et découvrir d’autres gins!

Le Pourvoyeur - Promenade Fleury

Le Pourvoyeur - Promenade Fleury

Magasiner sur la Promenade Fleury

Amoureuse de design, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour la boutique Casa Luca, une institution dans le quartier. Tout ce qui s’y trouve est joli, un vrai tableau Pinterest! Il y a des articles de cuisine, des objets décoratifs, des soins pour le corps, des bijoux, de la papeterie, etc. La propriétaire, Susie Huneault, profite notamment de sa passion pour les voyages pour trouver de nouveaux objets qui plairont à sa clientèle! Abonnez-vous au compte Instagram de la boutique. C’est une belle façon de rester informés de leurs trouvailles!

Casa Luca - Promenade Fleury

Casa Luca - Promenade Fleury

Sur la Promenade Fleury, on retrouve aussi plusieurs autres commerces pour faire quelques achats comme la Lingerie des petits, qui a pignon sur rue depuis 1959 (impressionnant!), et qui offre vêtements et accessoires pour les 0 à 8 ans, notamment les superbes produits de l’entreprise québécoise Bulle. Il y a aussi la Galerie Loly où on retrouve bijoux et objets de créateurs d’ici et d’ailleurs, essentiellement écoresponsables et fabriqués à la main, ainsi que la boutique Les ustensiles, spécialisée dans les articles de cuisine de qualité.

Pour découvrir tous les autres restos et boutiques de la Promenade Fleury, c’est par ici!

Sortir de son quartier

On a parfois tendance à visiter les mêmes endroits, à rester dans les mêmes quartiers, là où tout nous est familier. De mon côté, je passe beaucoup de temps dans Verdun, St-Henri, Petite-Bourgogne… Mais à l’occasion, je prends vraiment plaisir à partir à la découverte de d’autres coins de la ville. Je mets mes yeux de touriste et j’observe avec plus d’attention tout ce qui m’entoure. C’est ce que j’ai fait en explorant la Promenade Fleury. Je vous mets au défi de faire de même prochainement!

Collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire