0 Dans Découvrir/ Manger

Trois cafés montréalais où il fait bon prendre son temps

EDC_cafes_sent_bien_cover

Il y a des endroits où on se sent tout simplement bien. Que ce soit pour la beauté des lieux, la disposition des éléments dans l’espace, la déco, l’ambiance générale… On a le goût de s’y attarder et de bien vivre le moment présent. Ça fait partie des petits bonheurs simples du quotidien. J’avais donc envie de vous proposer trois cafés montréalais où il fait bon prendre son temps!

Café La Finca

C’est un ami qui m’a découvrir La Finca, un café ouvert depuis un peu plus d’un an, situé sur la rue Bleury, tout près du Palais des congrès de Montréal. Il m’en avait parlé avec tellement d’enthousiasme que j’avais bien hâte d’aller y faire un tour. Déjà rendu un habitué de la place, il m’a fait rencontrer les deux propriétaires hyper sympathiques, Marie-Laurence Guindon et Geneviève Loignon, qui accueillent toujours leurs clients avec un grand sourire. Elles aiment leur travail, il n’y a pas de doute!

Que dire de l’endroit sinon qu’il est tout simplement magnifique! Avec ses grandes fenêtres et ses hauts murs blancs, la pièce devient très lumineuse, ce que j’adore.

Café La Finca

Café La Finca

Café La Finca

Café La Finca

Au menu, on retrouve un bon café du torréfacteur torontois De Mello Palheta, ainsi que plusieurs autres breuvages, mais aussi des déjeuners et des lunchs : tartines, sandwichs, salades et soupes. Sans parler des pâtisseries et viennoiseries. Tout est fait maison, et tout est succulent!

De plus, si jamais vous cherchez un endroit pour tenir des réunions de 10 personnes et moins, sachez que La Finca loue deux belles salles privées en location à l’heure ou à la journée. La réunion vous semblera moins ennuyeuse, c’est certain!

Café La Finca

Café Moustache

J’ai découvert le café Moustache au printemps dernier, pendant une froide journée du mois de mars. Ça faisait du bien d’entrer dans cet espace chaleureux, où la vedette de l’endroit, un beau bouvier bernois, sommeillait sur le plancher. Ce gros toutou rendait déjà l’ambiance cosy. La déco épurée, les jolis luminaires et les tables en bois ont fait le reste!

Je me suis assise à la longue table commune, située au centre du café. J’aime bien ces tables partagées. C’est très convivial! J’ai pris un smoothie parmi les 10 proposés (tous vegan) avec une gâterie sucrée, et plus tard, un chaï latte. Les breuvages sont servis dans de jolis pots mason, personnalisés avec l’emblème du café, la moustache! Café, thé, jus frais pressées, bagel, sandwichs, soupes, salades, biscuits et muffins sans gluten sont aussi proposés à la clientèle. Le choix ne manque pas!

Café Moustache

Café Moustache

Café Moustache

Café Moustache

Café Sfouf

Après avoir vu quelques photos du café Sfouf, j’avais vraiment très envie de m’y rendre. J’ai donc profité d’une journée de congé pour découvrir cet endroit qui m’était inconnu et je n’ai pas été déçue! J’ai tout simplement adoré ce café qui est devenu l’un de mes préférés à Montréal.

Ouvert depuis trois ans dans le quartier Centre-Sud, le café Sfouf est l’endroit parfait pour les familles, les étudiants ou les travailleurs. Avec sa fenêtre de type porte de garage, qui laisse la lumière entrer à merveille, et ses plantes sur les tables et accrochées au plafond, on peut juste se sentir bien dans cet espace.

Vous vous demandez à quoi fait référence le nom du café? Un « Sfouf » est un gâteau libanais fait à base de semoule de blé et parfumé au curcuma. C’est très bon! Un carré de sfouf est d’ailleurs offert avec chaque breuvage servi.

Au menu, on retrouve des tartines sucrées et salées ainsi que des soupes et salades. Les produits sont de qualité et fournis par des commerçants du quartier, dont Saint-Henri micro torréfacteur, la boulangerie Pain à Tartine, Camellia Sinensis et la fromagerie Atwater du Marché St-Jacques. J’aime beaucoup l’idée de travailler avec des entreprises locales.

Pour les amoureux des brunchs, sachez qu’un brunch libanais est aussi offert tous les samedis et dimanches de 11 h 30 à 14 h. Profitez-en pour goûter au lait d’or et au hojicha latte, deux bons breuvages chauds parfaits pour l’automne!

Café Sfouf Café Sfouf Café Sfouf Café Sfouf IMG_3123

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire