0 Dans Vivre

Anxiété quand tu nous tiens… 6 trucs pour mieux vivre en sa compagnie

Vivre avec l'anxiété

J’ai l’impression qu’il y a tellement de gens autour de moi et dans la société en général qui vivent avec l’anxiété. Ce petit hamster qui se met à courir à vive allure dans nos têtes, qui anticipe beaucoup trop le futur et se fait des scénarios catastrophes qui sont loin de la réalité. Cet petit hamster peut même arriver sans crier gare, quand tout semblait pourtant bien aller il y a quelques minutes à peine. Parfois, il suffit d’une simple petite pensée pour qu’il s’emballe à nouveau. D’autres fois, son arrivée est dû à la fatigue accumulée, aux trop nombreuses choses qui nous passent par la tête, à notre charge mentale qui est, pour ainsi dire, saturée. Dans tous les cas, j’ai développé quelques petits trucs pour faciliter sa présence et apprendre à mieux vivre en sa compagnie!

L’anxiété, c’est quoi?

Certaines personnes qui n’ont jamais vécu d’anxiété ont de la difficulté à comprendre en quoi elle consiste. C’est plus que du simple stress. « L’anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques  (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes). Les différents troubles anxieux se distinguent par ce qui déclenche l’anxiété et l’intensité et la durée des symptômes. »1 Ça peut donc être très variable d’une personne à l’autre. L’anxiété peut notamment être liée à une phobie simple, une phobie sociale ou un trouble panique.

Chaque personne vit son anxiété différemment. Les déclencheurs sont aussi multiples. Ce qui affecte énormément une personne peut sembler tout à fait futile pour une autre. Pourtant, si aucun travail n’est fait pour régler la situation, ça peut affecter drôlement une vie!

L’anxiété est aussi liée à la perte de contrôle, à une situation qui nous échappe, qu’on anticipe négativement, à la peur d’avoir peur également. Il est toutefois possible de travailler sur soi pour arriver à mieux gérer son anxiété.

Quelques trucs pour mieux gérer son anxiété

1. Respirer profondément et méditer

Je constate souvent que l’anxiété est présente en observant un changement dans ma respiration. Celle-ci est tout d’un coup plus courte. On dirait que je retiens mon souffle. Le fait de respirer profondément amène donc un certain bien-être. Pour être encore plus efficace, on peut accompagner la respiration d’un mouvement des bras, comme en yoga. Il suffit de les monter vers le haut à l’inspiration, en joignant les mains au sommet, et de les redescendre en expirant, en faisant l’exercice à plusieurs reprises. Le fait de se concentrer sur le mouvement et sa respiration amène un certain calme. Cela oblige également à porter son attention sur le moment présent (mon prochain point!) et à oublier le petit hamster qui s’emporte. La méditation guidée (voir mes suggestions plus loin) peut aussi être une très bonne façon d’apprendre à relaxer, à respirer convenablement et à se détendre.

2. Porter son attention sur le moment présent

Après une journée bien remplie, l’une des choses qui me fait le plus décrocher est de cuisiner. Ça fait du bien de sortir de sa tête et de se concentrer sur les ingrédients à préparer, la cuisson, les bonnes odeurs qui commencent à envahir la pièce. C’est la même chose pour les petites tâches du quotidien. Que ce soit en prenant une douche, en se brossant les dents ou encore en faisant la vaisselle, le simple fait de porter son attention sur le moment présent aide à évacuer le stress lié à l’anxiété. Il faut observer attentivement ce qu’on est en train de faire, les gestes qu’on pose, l’eau qui coule, le bruit ambiant, etc. Si les pensées négatives font surface à nouveau, il faut ramener son attention sur la tâche qu’on réalise, tout naturellement.

3. S’occuper l’esprit

S’isoler avec ses pensées est loin d’être la meilleure façon de se sentir mieux. C’est pourquoi, tout en acceptant la présence de l’anxiété, je pense qu’il est important de s’occuper l’esprit autrement, de se changer les idées. En plus de montrer à notre cerveau qu’on a du plaisir, ça permet réellement de relaxer, de relâcher son corps et son esprit. Que ce soit en lisant, en écoutant un podcast (ce qui peut même aider avant de s’endormir), en faisant une activité en famille ou entre amis, en regardant une série télé humoristique, etc., l’important est de décrocher de son esprit un moment. L’humour peut d’ailleurs aider à dédramatiser une situation, à relâcher son corps, à penser à autre chose. Sourire, tout simplement, peut avoir un effet bénéfique. Notre cerveau semble comprendre le geste et l’associer à du positif.

4. Faire du sport, bien manger et dormir suffisamment

Une bonne hygiène de vie a bien entendu une influence positive sur notre état d’esprit. On a parfois tendance à se coucher tard, à être jusqu’à la dernière minute sur nos appareils électroniques. Notre cerveau est trop en ébullition lorsqu’on va au lit. Prenez plutôt un livre, tamisez la lumière, créez une ambiance de détente. Le but est de tomber doucement dans les bras de Morphée.

Variez aussi votre alimentation, mangez de bons produits, qui sont le moins transformés possible. Plus il y a de couleurs dans vos plats, mieux c’est! Je vous donnais ici quelques trucs pour préparer vos repas de la semaine, si ça vous dit!

Il est aussi recommandé de faire du sport ou, à tout le moins de bouger plusieurs fois par semaine. Un ami, qui a assisté à une conférence de Sonia Lupien, spécialiste de la gestion du stress, m’a parlé d’un exercice qu’elle propose et qui pourrait plaire à toute personne, même à celles qui n’aiment pas faire du sport! Faites-vous une playlist de musiques dynamiques que vous aimez beaucoup, d’une durée approximative de 15 minutes. Allez dans une pièce fermée, mettez vos écouteurs, partez votre playlist et mettez-vous à danser! C’est libérateur! Vous allez avoir du plaisir, vous concentrer sur le moment présent à fond, bouger vos muscles tendus et j’en passe. Bien-être assuré!

5. Analyser la situation rationnellement et ne surtout pas éviter une situation

Quand l’anxiété devient trop forte, il est important de rationaliser la situation. Pourquoi je me sens ainsi? Qu’est-ce qui me fait peur ou m’angoisse? Qu’est-ce qui pourrait arriver de grave? La pire situation est-elle si dramatique au fond? Il est aussi important de se dire que la situation est temporaire, que cet état ne durera pas éternellement. Parce que c’est la crainte de toute personne aux prises avec de l’anxiété. Ce qu’il faut réaliser, c’est que ça prend toujours fin. L’état qui nous fait si peur n’est pas permanent. Il faut aussi arrêter d’éviter une situation qui nous cause de l’anxiété. Si on l’évite, on amplifie le problème plutôt que de le régler. La théorie des petits pas devient donc un bel outil dans ce cas-ci. Il suffit de se lancer des défis, qui deviendront de plus en plus grand avec le temps. C’est très satisfaisant et ça permet à long terme d’apprendre à bien vivre avec son anxiété. Visualiser de façon positive une situation aide également.

6. Ne pas hésiter à parler de son anxiété

Personnellement, je n’ai aucun problème à parler de mon anxiété. Ça me fait même du bien. Ça permet de mettre des mots sur mon état. Ça permet aussi aux gens autour de moi de savoir comment je me sens. Parce que ce n’est pas écrit sur notre visage qu’on fait de l’anxiété. Ça passe souvent inaperçu. Garder tout pour soi n’est pas sain. S’isoler de plus en plus, non plus. Ça risque d’amplifier encore plus le mal être. Donc parlez-en autour de vous. Vous vous rendrez compte du nombre de personnes qui vivent avec cette réalité!

Si vous avez régulièrement de l’anxiété et que ça commence à miner votre quotidien, il est important de consulter un psychologue ou un autre professionnel de la santé. Il faut prendre autant soin de notre santé physique que mentale!

Je vous laisse avec quelques ressources intéressantes. En espérant que ça pourra aider ceux et celles d’entre vous qui côtoient un peu trop souvent l’anxiété dans leur vie!

Lectures

  • Par amour du stress, Sonia Lupien
  • La peur d’avoir peur, André Marchand
  • Le piège du bonheur – Créez la vie que vous voulez, Russ Harris

Applications pour méditer

  • Petit Bambou
  • HeadSpace

Autre application

  • Ismart, développé par la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Vidéo et audio

Site Web

Organisme

 

1 Association des médecins psychiatres du Québec (http://ampq.org/info-maladie/anxiete/)

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire