3 Dans Découvrir

Une véritable renaissance du magazine papier

EDC_magazines_coup_coeur

Qui a dit que le support papier allait disparaître? Dans le milieu du magazine, j’ai plutôt l’impression d’assister à une renaissance. En effet, au cours des dernières années, plusieurs nouvelles publications ont vu le jour, et cela, de la meilleure façon qui soit.

Leurs points communs? Un contenu intéressant et surtout pertinent, un design des plus réussis, de superbes photographies et une impression sur papier de grande qualité. Du bonheur entre les mains quoi!

Ces magazines ne renient pas non plus les nouvelles technologies puisqu’ils sont très présents sur le Web et les médias sociaux. Certains offrent même une version numérique à leurs abonnés.

Quant à moi, j’ai eu un véritable coup de coeur pour plusieurs magazines. J’avais donc envie de partager ça avec vous. Je vous en présente trois aujourd’hui. Les autres feront l’objet d’un prochain billet!

Dinette Magazine

Je suis, pour ainsi dire, en amour avec Dinette, un petit nouveau dans l’univers du magazine québécois.

Tout me plaît de ce magazine : l’esprit convivial qui s’en dégage, les collaborateurs talentueux (rédacteurs, photographes, illustrateurs), les sujets abordés, le soin apporté à l’esthétisme des photographies, le design épuré et, bien entendu, les plats et les recettes qui y sont présentés. Ces plats sont à la fois originaux, raffinés et simples à exécuter. Tout pour plaire à vos convives lors de votre prochain souper entre amis! 

Ce qui ajoute à mon bonheur? Dinette est publiée 10 fois par année. Un plaisir ainsi renouvelé, pratiquement chaque mois. Yeah!

« On ne mange pas juste parce qu’il le faut, on mange parce que c’est une façon d’apprécier toute la beauté du monde. » – Dinette Magazine

Nouveau Projet

Que dire de Nouveau Projet sinon que j’envie la plume de tous les auteurs qui y participent. Nommé en 2015 « Magazine de l’année » au gala des Prix du magazine canadien, un prix remporté pour la première fois par un magazine francophone, Nouveau Projet est décrit comme « un magazine culture et société qui a pour raison d’être la publication de textes nouveaux, soignés et susceptibles de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de notre époque et de mener une vie plus équilibrée, satisfaisante et signifiante ».

Publié deux fois par année, en mars et en septembre, Nouveau Projet présente chaque fois un dossier principal (40 à 50 pages) dans lequel une thématique est explorée sous différents angles. On y retrouve également des nouvelles inédites d’auteurs québécois, des essais, des bédéreportages, des commentaires critiques, et plus encore. Sans parler des éditoriaux de Nicolas Langelier, une entrée en matière parfaite pour poursuivre sa lecture. En fait, dans ce magazine, tout est amené d’une façon brillante, stimulante, et qui prête à réfléchir.

Atelier 10, l’entreprise derrière Nouveau Projet, publie également la collection « Documents », soit des essais sur différents enjeux de notre époque, et la collection « Pièces », des oeuvres théâtrales d’auteurs d’ici.

Finalement, si vous aimez les balados, vous serez heureux d’apprendre que Nouveau Projet a le sien et qu’une capsule audio sera mise en ligne tous les mois. Celle de mars est d’ailleurs déjà disponible. Bonne écoute!

Les Others

C’est grâce à une photo de Tamy Emma Pépin publiée sur son compte Instagram que j’ai découvert le magazine Les Others. Il s’agit d’une publication bilingue de plus de 140 pages, qui se concentre sur le plein-air, les voyages et la photographie, et à laquelle participent des gens venant des quatre coins du monde. Deux volumes ont été publiés jusqu’à présent. On y retrouve des histoires de vie inspirantes, des séries photo magnifiques, des entrevues, des recettes et des réflexions sur la vie, tout ça joliment mis en page et illustré.

Mais pourquoi avoir choisi de créer un magazine papier? Les éditeurs expliquent leur choix ainsi :

« Nous sommes convaincus que le papier a quelque chose de spécial à offrir. Si le web redouble de créativité et célèbre quotidiennement l’éclosion de nouveaux formats, le papier, lui, offre une expérience de lecture franche et immersive, qui sublime les images et replace les mots au centre de l’attention.» – Thomas Firh, Nicolas Legras et Baptiste Picard-Deyme

Sublimer les images et replacer les mots au centre de l’attention… Oui, c’est tout à fait ça.

Bonne exploration et surtout, bonne lecture!

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    emmabinois
    29 mars 2016 at 9 h 12 min

    wow merci pour ces découvertes! je viens de découvrir Les Others et je suis en train de passer en revue tout leur site internet ahah !!
    des bisous, emma

    • Reply
      Valérie Verville
      29 mars 2016 at 9 h 37 min

      Bien contente si vous avez apprécié mes suggestions de magazines! 🙂 D’autres suivront sous peu!

      • Reply
        emmabinois
        29 mars 2016 at 9 h 43 min

        COOL ! j’attends de lire ça 😉

    Laisser un commentaire