Le sport a été absent de ma vie pendant de nombreuses années. Plus jeune, je détestais les cours d’éducation physique et tout particulièrement les sports d’équipe. Vous pouvez vous douter que j’étais loin d’être la première choisie quand venait le temps de former les équipes! Mon sport à moi au fond, c’était la danse! C’est drôle parce que j’étais capable d’avoir une grande précision dans tous les mouvements d’une chorégraphie, mais lancer une balle avec force et viser juste, ça ne fonctionnait juste pas…
C’est des années plus tard que j’ai réalisé que je pouvais être sportive sans pour autant faire des sports d’équipe. Je me suis mise à la course à pied. Je partais de loin! Mais j’ai évolué quand même assez rapidement. J’ai même fait partie d’un club de course pendant quelques mois! Entre temps, j’ai aussi commencé des cours en salle dans un petit studio près de chez moi. Je continue depuis de m’entraîner à cet endroit. Ça fait partie de ma routine depuis 7 ans maintenant. J’ai également participé à des défis sportifs réalisés à la maison (dans mon salon!) qui m’ont permis de me mettre encore plus en forme.
J’avais donc envie de vous donner quelques trucs pour vous aider à bouger un peu plus au quotidien, même si je suis loin d’être la sportive par excellence!
1. Pour que l’activité physique fasse partie intégrante de votre vie, intégrez-la dans votre routine.
Je vous conseille d’établir des moments précis dans la semaine qui seront consacrés à l’activité physique. S’ils ne sont pas à l’horaire, il y a de fortes chances que vous laissiez tomber. Si vous êtes plutôt matinale, un entraînement le matin peut bien commencer la journée! Sinon, le retour du boulot (rien de mieux pour se dégourdir après une journée passée devant l’ordinateur!) ou l’entraînement en soirée est peut-être votre moment idéal. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux!
2. Ne vous lancez pas ans un entraînement extrême si l’activité physique est absente de votre vie depuis un moment.
Donnez-vous une chance! En y allant trop à fond, vous risquez de trouver ça beaucoup trop difficile, de penser au confort de votre sofa et de décider d’y rester la prochaine fois! Allez-y donc à votre rythme, en augmentant le niveau petit à petit. Ensuite, place aux défis!
3. Établissez clairement vos objectifs.
Vos objectifs peuvent être, par exemple, de courir un 5 km en continue (sans arrêts) à la fin de l’été, d’être capable de faire 8 push-up dans 6 semaines, ou encore de participer à un défi sportif. Ainsi, ça vous aidera à aller de l’avant et à vous investir davantage. Mais attention : les objectifs doivent être réalistes! Sinon, bye bye la motivation et bonjour le découragement. Quand vous aurez atteint vos objectifs, vous serez fiers de vous et ça vous poussera à aller encore plus loin et à en établir de nouveaux. Sky is the limit!
4. Vous manquez de motivation? Inscrivez-vous à des cours pour lesquels vous avez un grand intérêt et qui répondent à vos objectifs.
Vous aimez la danse? Choisissez un cours de Zumba. Vous avez le goût de travailler fort, sans pour autant augmenter à puissance 1000 votre fréquence cardiaque? Faites du pilates. L’objectif est que vous ayez le goût de vous déplacer et que vous y retourniez semaine après semaine. Pourquoi ne pas le faire avec une amie? Toujours plus motivant à deux! Et vous n’oserez quand même pas laisser tomber votre partner juste avant le cours hein? De plus, l’effet de groupe est non négligeable. Il vous donnera assez d’énergie pour compléter la séance, et tout ça dans la bonne humeur!
5. Pour un entraînement en salle, choisissez un lieu qui vous ressemble, où vous vous sentez bien.
Une salle déprimante pourrait avoir un effet négatif sur votre moral. Trouvez donc un endroit qui vous plaît, où vous avez envie de vous rendre chaque semaine.
6. Augmentez petit à petit la fréquence de vos entraînements.
Vous devez laisser du temps à votre corps pour s’adapter. Ensuite, vous pourrez en faire davantage et le pousser un peu plus loin chaque fois. De plus, vous vous rendrez compte rapidement que plus on bouge, plus on a le goût de faire de l’activité physique régulièrement. L’inverse est aussi possible, donc on ne lâche surtout pas!
7. Enfilez votre plus beau kit d’entraînement!
Bon, ça peut sembler très superficiel (je m’assume!), mais avoir un beau kit pour s’entraîner, ça motive tellement et ça donne davantage le goût de bouger! Et le truc, c’est de l’enfiler rapidement avant notre entraînement, par exemple tout de suite en revenant du boulot. Ensuite, pas d’excuses, vous serez prêts et prêtes à vous entraîner!
Perso, j’adore les vêtements d’entraînement qu’on retrouve sur le marché. L’offre est maintenant beaucoup plus intéressante que par le passé. Désormais, les compagnies comme Lolë et Lululemon proposent des ensembles stylés, colorés et confortables!
J’espère sincèrement que ces quelques trucs vous aideront à intégrer l’activité physique dans votre quotidien!
Pas de commentaires