En avez-vous assez de vous poser l’éternelle question « qu’est-ce je mange ce soir pour souper »? Je vous comprends! Je me la posais régulièrement avant. Par contre, depuis que je cuisine quotidiennement et que j’ai développé quelques méthodes pour être plus organisée, c’est tellement plus simple! J’avais donc envie de vous partager mes 4 trucs pour préparer les repas de la semaine.
1. Faire une sélection de plats appétissants
Tout d’abord, sortez vos magazines de cuisine, vos livres de recettes qui dorment sur vos étagères et votre ordinateur portable ou votre tablette et partez à la recherche de plats qui titillent votre regard et vous donnent l’eau à la bouche. Parce que manger, ça doit être un plaisir, et non pas une obligation! Et rien n’a besoin d’être complexe pour être appétissant!
Pour faciliter votre recherche, essayez, par exemple, de varier vos repas en trouvant au moins un plat de pâtes, de poisson, de viande et un plat végétarien par semaine. Choisissez aussi des repas dont la quantité vous permettra d’avoir des lunchs le lendemain, question de gagner du temps! Pensez aussi aux déjeuners. Souhaitez-vous essayer quelque chose de nouveau, un pouding de chia par exemple? Et si vous avez envie d’une petite gâterie dans la semaine, comme de bons muffins aux bananes, c’est le temps de le prévoir! Tout comme vos collations (yogourt, crudités, noix, etc.).
2. Créer le menu de la semaine
Après avoir sélectionné quelques plats, songez à votre horaire de la semaine. À quelle heure serez-vous à la maison après le travail? Avez-vous des cours en soirée? Allez-vous voir un spectacle? Est-ce que vous avez des entraînements prévus pendant la semaine? En établissant votre plage horaire, vous pourrez ainsi concevoir un menu en fonction du temps que vous avez et de la durée de préparation des repas.
Personnellement, je fais mon menu le samedi et mon épicerie le dimanche. Ainsi, je peux préparer un repas plus long, comme une lasagne, pendant le week-end, et planifier la pizza sur pain naan (toujours rapide!) mardi après mon cours de Pilates. Ce qu’on veut éviter, c’est de se sentir submergé par la préparation des repas. Il faut bien que ça reste agréable!
Si cela vous intéresse, sachez que certains modèles de menu sont disponibles en ligne, dont celui imprimable de Bulles & Bottillons (au coût de 4 $), sur lequel vous pouvez inscrire tous vos repas de la semaine.
3. Dresser la liste des ingrédients à acheter
Une fois votre menu préparé, c’est le temps de lister tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour la semaine. Le truc, c’est de les inscrire selon l’ordre des rangées à l’épicerie pour faciliter le parcours et éviter d’oublier quelque chose. On ne voudrait pas avoir à y retourner pendant la semaine!
Pour ma part, j’utilise mon cellulaire pour dresser ma liste. Il est ainsi très facile de la mettre à jour et de supprimer les ingrédients l’un après l’autre une fois dans mon panier d’épicerie. Faire une liste permet aussi d’éviter les achats superflus et, par le fait même, le gaspillage de nourriture.
4. Préparer d’avance quelques repas et collations
Comme le temps semble toujours manquer pendant la semaine, il peut être très pratique de préparer quelques repas et collations à l’avance. En arrivant à la maison, pourquoi ne pas tout de suite laver et couper les fruits et légumes, et les placer dans des contenants? Ça facilitera la préparation des collations!
Si vous avez du temps le dimanche, je vous conseille aussi de préparer un ou deux repas pour la semaine, par exemple un plat à la mijoteuse (ex. : boeuf bourguignon) et un autre au four (ex.: tarte aux courgettes et tomates). Vous pouvez aussi préparer d’avance une partie d’une recette, comme un pesto. Vous verrez, c’est fantastique quand on arrive le soir à la maison et qu’il nous reste peu de choses à faire pour préparer les repas!
En espérant que ces quelques trucs vous auront été utiles. N’hésitez pas à me partager les vôtres!
Pas de commentaires