Savez-vous d’où vient l’heure du thé? D’Angleterre, bien sûr. Mais quelle est son histoire?
La 7e duchesse de Bedford, ayant une petite fringale entre le dîner et le souper, qui avait lieu aux environs de 20 h, a eu l’idée de réunir quelques amies chez elle, en fin d’après-midi, autour d’un thé et de petites douceurs. Cette « nouvelle mode » a pris son envol au début du 19e siècle et, plutôt qu’être éphémère, elle s’est véritablement ancrée dans les traditions anglaises. À notre grand bonheur, elle a également traversé l’Atlantique.
Convivialité et hospitalité sont deux mots qui définissent bien l’heure du thé. Celle-ci est aussi synonyme de lenteur. Rien ne presse lorsqu’on prend le thé. On s’ancre tout à fait dans le moment présent. On discute entre amis ou on lit tranquillement un livre. La préparation du thé, un petit rituel en soi, est aussi un moment bien reposant.
Mais quoi de mieux que des salons de thé pour bien profiter de cette boisson réconfortante? Je vous en propose deux qui vous plairont, j’en suis certaine!
Salon de thé Cardinal
L’entrée au Salon de thé Cardinal se fait par une jolie porte rouge. Après la montée des escaliers, un décor typiquement anglais apparaît sous nos yeux : boiseries, lustre, piano… L’ambiance cosy donne tout de suite envie de prendre place, de s’imprégner des lieux et de boire un bon thé. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait vendredi passé lors d’une journée de congé.
Pour vivre « l’expérience anglaise » jusqu’au bout, mon choix s’est porté sur un thé Earl Grey, servi dans une jolie tasse en porcelaine, et un scone aux bleuets avec confiture et clotted cream, une crème fraîche épaisse qui accompagne toujours les scones à l’heure du thé en Angleterre. J’avais vraiment l’impression d’être ailleurs l’instant d’un moment.
Le scone aux bleuets était succulent et la texture parfaite. En plus, il venait tout juste de sortir du four. Des plats salés sont également servis sur place, dont les typiques sandwichs au concombre et fromage à la crème.
Mon verdict? J’ai vraiment adoré l’ambiance. J’ai aussi apprécié ne pas me sentir pressée par le temps. Que vous soyez seul ou accompagné, c’est un endroit parfait pour profiter de l’heure du thé!
Où : 5326, boul. St-Laurent, Montréal
Site Web : www.thecardinaltea.com
Maison de thé Cha Noir
La Maison de thé Cha Noir est un des premiers commerces à avoir contribué au renouveau de la rue Wellington à Verdun. Située auparavant dans un plus petit local, où on retrouve désormais la librairie d’occasion Les Bons Débarras, elle se trouve maintenant juste en face dans un plus grand espace. Elle accueille une boutique, offre des thés en vrac et permet de s’attabler pour déguster un des nombreux thés offerts au menu ainsi que plusieurs plats salés et sucrés.
Lorsque j’y vais, j’aime bien prendre le thé chaï Cha Noir ainsi que l’assiette de fromage du Québec, servi avec une salade de carottes. Ce que j’apprécie beaucoup aussi, c’est la variété de théières et de tasses utilisées selon le thé qui a été choisi. Comme la Maison de thé Cha Noir le dit si bien : « pour que votre infusion de thé soit à la hauteur de vos attentes, les accessoires utilisés pour sa préparation sont importants. Ainsi, au delà de l’esthétique, les théières doivent être choisies avec soin selon le type de thé, l’origine des thés et vos besoins. Thé Oolong de Chine, thé vert japonais, fleurs de thé, thé turc ou thé à la menthe préparé en Afrique du Nord ; à chaque pays et chaque type de thé sa théière. »
Pour ceux qui seraient intéressés à suivre un atelier de dégustations de thé et d’initiation au monde du thé, la Maison Cha Noir offre ce service. Informez-vous!
Où : 4611, rue Wellington, Verdun
Site Web : www.cha-noir.com
Source (histoire du thé) : Association du thé et des tisanes du Canada
1 commentaire
Apprendre à voir les choses autrement - Entre deux cafés
11 décembre 2016 at 0 h 18 min[…] Salon de thé Cardinal qui m’a fait vivre une expérience à l’anglaise l’instant d’un […]