Lorsque je me promène dans une ville étrangère, mes sens sont toujours en éveil. J’observe attentivement l’architecture, les artères commerciales, la nature, les gens qui circulent à pied, à vélo, en transport en commun, le style de vie des habitants. J’écoute les personnes autour de moi, j’essaie de saisir un mot de leur langue par-ci par-là. Je m’amuse à imaginer en quoi consiste leur vie.
J’explore la ville quartier par quartier, en découvrant chacune de leurs particularités. Au hasard des chemins, je tombe sur un lieu tout à fait charmant. Comme le si joli parc des Buttes-Chaumont à Paris!
Je découvre des petites perles locales en naviguant sur Instagram. Et une fois sur place, je profite du charme de ces cafés, restos, boutiques qui ont un petit je ne sais quoi qui plaît instantanément.
Ce regard neuf qu’on apporte avec nous dans nos bagages devrait aussi nous suivre dans la vie de tous les jours. Ainsi, on apprécierait davantage tout ce qui nous entoure, vous ne trouvez pas?
En octobre dernier, je suis partie seule en voyage, visiter la magnifique ville d’Amsterdam. À mon retour d’Europe, je me suis dit : pourquoi ne pas me promener de la même façon, les sens en éveil, dans ma propre ville? Pourquoi ne pas découvrir Montréal avec mes yeux de touriste, comme je l’ai fait plein de fois ailleurs dans le monde? Avec cette soif de découverte, cette curiosité, ce regard aiguisé?
Touriste dans sa propre ville
Dernièrement, lors d’une journée de congé, j’ai parcouru une partie de la ville et j’ai profité de chaque instant en observant les choses autour de moi avec encore plus d’attention.
- Le Marché Jean-Talon et ses étalages multicolores remplis de bons fruits et légumes
- L’architecture de l’église Notre-Dame-de-la-Défense, où la lumière entre d’une si jolie façon, et qui, lorsqu’on lève la tête, nous présente une immense fresque avec un personnage que l’histoire voudrait bien oublier… Benito Mussolini
- La découverte d’une véritable institution dans la Petite Italie, la Quincaillerie Dante, sans doute le seul commerce où on retrouve à la fois des articles de cuisine et… des fusils de chasse
- Le parc Jarry, avec ses splendides couleurs d’automne, où, croyez-le ou non, je n’avais encore jamais mis les pieds
- Le Salon de thé Cardinal qui m’a fait vivre une expérience à l’anglaise l’instant d’un moment
- Le restaurant Pastaga où j’ai dégusté des plats savoureux
S’ancrer ainsi dans le présent fait un bien fou! Essayez pour voir! 🙂
2 Commentaires
Mélissa
17 février 2017 at 22 h 53 minJ’adore ton article, il me donne le gout d’aller me promener à Montréal !!
Dès que la neige disparait, je crois que je vais aller y faire un tour !
Valérie
17 février 2017 at 23 h 26 minContente qu’il t’ait plu et que ça te donne envie d’explorer Montréal! 🙂