0 Dans Découvrir

Explorer la magnifique ville d’Amsterdam

Amsterdam

En octobre dernier, je suis partie une huitième fois pour l’Europe! J’adore le Vieux-Continent, que voulez-vous! Cette fois-ci, j’ai eu le bonheur d’explorer la magnifique ville d’Amsterdam. J’ai pris plaisir à me promener dans les rues des différents quartiers, à observer l’architecture, les jolis canaux, les innombrables vélos, les cafés et restos… J’avais le goût de vous en parler puisqu’il s’agit d’une belle destination vacances, que ce soit pour cet été ou encore à l’automne prochain!

Billet d’avion à petit prix

J’ai payé mon billet d’avion seulement 475 $ pour un aller-retour. Une véritable aubaine! Je suis partie avec la compagnie Icelandair qui offre maintenant plusieurs vols à destination de l’Europe, avec une escale en Islande. Le premier vol a été d’une durée de cinq heures et le suivant de trois, avec une escale d’une heure et demi environ. Ça se fait donc très bien.

Je ne sais pas pour vous, mais il m’est pratiquement impossible de vraiment dormir dans un avion en position assise. Puisque le vol n’était pas plein entre Montréal et Reykjavik, j’ai pu profiter bien comme il faut des sièges vacants pour m’allonger (un autre avantage!). Un repos qui a été le bienvenu disons. Et pour revenir, je n’avais aucun voisin de siège pour me voir verser des larmes de crocodile, émue par le film que je regardais. Yeah!

Circuler à Amsterdam

De l’aéroport, le trajet se fait très bien jusqu’à la gare centrale d’Amsterdam, dont le bâtiment est d’ailleurs magnifique. À partir de là, vous pouvez facilement avoir accès aux principales attractions touristiques d’Amsterdam. Plusieurs tramways partent aussi directement de la gare, vous donnant accès à tous les quartiers de la ville.

J’ai pris à plusieurs reprises le tramway pendant mon séjour, ayant acheté une carte de transport selon le nombre de journées passées là-bas. Ce fut très pratique, surtout que je devais le prendre régulièrement pour revenir à l’auberge de jeunesse, qui n’était pas dans un quartier central d’Amsterdam.

Les arrêts sont toujours bien annoncés, ce qui permet de se retrouver facilement. À l’entrée et à la sortie, il faut passer la carte de transport sur le lecteur. Ce n’est toutefois pas très pratique à l’heure de pointe… Les passagers sont collés comme des sardines et créent de véritables bouchons de circulation tout près des portes. Reste que c’est un très bon moyen de transport!

Gare centrale d'Amsterdam

Gare centrale d’Amsterdam

Tramway - Amsterdam

Une auberge de jeunesse des plus design

J’ai découvert une auberge de jeunesse plus qu’incroyable lors de mon séjour : le Generator Amsterdam situé dans un ancien bâtiment de l’université de zoologie, au coeur du joli Oosterpark. C’est définitivement la plus belle auberge de jeunesse que j’aie vue!

Voyageant seule, les options étaient moins nombreuses, donc j’ai pris une chambre dortoir. Elle était petite, mais bien aménagée. Toutefois, surprise de mon côté en arrivant : elle était mixte. Un Italien, un Australien et un Irlandais occupaient les autres lits. Mes co-chambreurs étaient de vrais oiseaux de nuit, dormant souvent dans le jour pour pouvoir profiter pleinement de la programmation d’un grand festival de musique dance qui a lieu chaque année en octobre : le Amsterdam Dance Event. J’avais donc pas mal la chambre à moi toute seule le soir, ce qui m’allait bien!

Mon coup de coeur pour le Generator va tout particulièrement au design de l’endroit : coloré et moderne, avec une touche vraiment originale. Tous les espaces sont jolis et bien aménagés. En plein milieu se trouve un café-resto qui offre déjeuners, dîners et soupers, et devient aussi un bar le soir venu. Des déjeuners plus traditionnels sont aussi offerts au sous-sol de l’établissement, où on retrouve un bel espace de repos et quelques tables de baby foot. Le Generator a des établissements de la sorte dans plusieurs autres villes européennes dont Berlin, Copenhague et Londres. Pensez-y si vous allez faire un tour en sol européen.

Generator - Amsterdam

Generator - Amsterdam

Les cyclistes sont rois

Vous le savez sans doute, Amsterdam est reconnu pour ses nombreux cyclistes. Je savais donc que j’en verrais beaucoup, mais je ne savais pas à quel point! La ville est vraiment conçue pour eux. Les piétons sont donc laissés un peu à eux-mêmes dans certaines rues. Sincèrement, je me demandais parfois où marcher… Travailleurs, étudiants, enfants, personnes âgées, tous sont à vélo. C’est impressionnant! C’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai vu pratiquement aucun taxi dans les rues. Deux ou trois, tout au plus.

Les cyclistes sont donc un peu comme nos automobilistes ici. D’ailleurs, je n’ai pas été témoin de texto au volant, mais plutôt de texto à vélo! Une jeune fille est passée devant moi, les deux mains sur son cellulaire en train d’écrire un message, tout en continuant à avancer sans regarder en avant, sur une rue qui n’était pas nécessairement plate… Je ne m’y serais pas risquée!

Vélos - Amsterdam

Profiter pleinement des terrasses

Lors de mon séjour à Amsterdam, il faisait entre 9 et 12 degrés Celsius environ, une température parfaite selon moi pour visiter la ville, mais en restant en mouvement! Pour les Amstellodamois (eh oui, c’est comme ça qu’on les appelle!), ça semblait aussi une température parfaite pour s’installer sur une terrasse tout en relaxant et en buvant une bière ou un café. Les gens mangeaient aussi à l’extérieur comme s’il faisait 20 degrés! Très différent du Québec où on a tendance à fermer tôt les terrasses à l’automne. Peut-être devrait-on prendre exemple sur Amsterdam et en profiter plus longtemps avant que l’hiver ne se pointe le bout du nez?

Terrasses - Amsterdam

Terrasses - Amsterdam

Mes coups de coeur

Par le passé, lors de mon premier voyage en Europe, j’avais fait un bref arrêt à Amsterdam. J’en gardais peu de souvenirs. Je me rappelais la Maison d’Anne Frank, un impressionnant stationnement de vélos, des tramways dans les rues, le Red light… C’était flou dans ma tête disons. J’avais donc très hâte de prendre le temps de découvrir comme il se doit cette ville que j’ai trouvé vraiment magnifique, et où il fait bon vivre.

Amsterdam

Il ne faut pas marcher longtemps, lorsqu’on sort de la gare centrale, pour voir les canaux d’Amsterdam et la beauté de l’architecture. J’en ai d’ailleurs profité, à mon arrivée, pour faire un tour de bateau afin d’admirer la ville sur l’eau. Avec le décalage horaire et le doux mouvement de l’embarcation, je commençais toutefois à sommeiller…! Mais c’est une balade vraiment agréable, qui permet d’avoir une autre perspective de la ville.

Architecture - Amsterdam

En poursuivant ma route, j’ai descendu la rue Damrak, grande artère commerciale très animée qui transite par la place du Dam. Lors de mon séjour, une fête foraine y prenait place, dans le cadre d’un long congé pour les Amstellodamois. On y trouve notamment le Koninklijk Paleis (Palais royal) qui est vraiment très intéressant à visiter. Ce palais est encore utilisé par la famille royale néerlandaise, mais lorsqu’aucune activité n’y est organisée, il est ouvert au public. Avec un audioguide, je me suis promenée dans les différentes salles pour en apprendre plus sur l’histoire de ce bâtiment, mais aussi sur l’histoire d’Amsterdam et des Pays-Bas.

Place du Dam - Amsterdam

Place du Dam – Amsterdam

Koninklijk Paleis - Amsterdam

Koninklijk Paleis – Amsterdam

Comme c’est le cas à Montréal, j’aime beaucoup me promener et visiter différents quartiers. C’est donc ce que j’ai fait à Amsterdam. Je suis tombée en amour avec l’architecture de la ville, tout particulièrement pour les maisons hautes construites sur le bord des canaux. On en trouve d’ailleurs de très belles dans mon quartier préféré : le Jordaan, un ancien quartier ouvrier. Il fait bon s’y promener, tout particulièrement en fin de journée lorsque le soleil descend doucement. La lumière est magnifique! On trouve notamment dans le Jordann la Maison d’Anne Frank (j’étais heureuse d’y être déjà allée… la file était vraiment interminable), le musée des tulipes, des cafés « bruns » typiques de la ville et d’autres plus modernes, ainsi que des rues vraiment charmantes.

Jordaan - Amsterdam

Jordaan - Amsterdam

Un autre endroit de la ville que j’ai bien aimé est la place Spui. Quand j’y suis passée, un marché aux livres s’y tenait, me donnant un peu l’impression d’être sur la place des Abbesses à Paris. Plusieurs terrasses de cafés et restos se trouvent aussi à proximité. C’est un lieu très vivant et animée, qui contraste avec la tranquillité du Begijnhof (Béguinage), auquel on accède par une petite entrée via la place Spui. Il est facile de passer devant sans s’en même s’en rendre compte (j’ai eu de la difficulté à la trouver, je l’avoue…). Le Begijnhof, qui date du 14e siècle, est une cour intérieure entourée de jolies bâtiments (pour la plupart propriétés privées maintenant) ainsi que d’une église, où habitaient jadis les Béguines, une communauté de religieuses. On retrouve également dans cet espace la plus vieille maison d’Amsterdam, construite en 1528!

Spui

Begijnhof - Amsterdam

Begijnhof – Amsterdam

Parlant de vieux bâtiments, j’ai adoré visiter la Oude Kerk (vieille église), le plus ancien bâtiment de la ville qui se trouve, étrangement, dans le quartier du Red light (tout un contraste!). Cette église date environ de 1250 et a subi plusieurs rénovations au fil des siècles. Son plafond de bois d’origine est plus qu’impressionnant. En voyageant, je suis d’ailleurs toujours fascinée de constater que ces merveilles d’architecture ont été construites il y a si longtemps déjà, qu’elles tiennent encore solidement debout, tout cela pour le plus grand plaisir de nos yeux!

Oude Kerk - Amsterdam

Plusieurs autres choses à faire à Amsterdam

À Amsterdam, on ne peut s’ennuyer. Si vous parcourez la ville, il y a plusieurs autres attractions à voir pendant votre séjour, notamment :

  • La maison du peintre Rembrandt
  • Le Bloemenmarkt, un marché aux fleurs flottant
  • Le quartier des musées, où se trouve entre autres le Musée Van Gogh et le Rijksmuseum
  • Le beau et grand Vondelpark, un espace vert où les Amstellodamois viennent relaxer
  • Artis, un zoo au cœur même de la ville
  • Les nombreuses fabriques de fromage où vous pouvez commander un plateau de fromages et de charcuterie, mais aussi plein d’autres bons produits
  • Etc.

Amsterdam est définitivement une ville hyper agréable à visiter. J’espère que ces quelques infos vous auront donné le goût de l’inclure dans vos prochaines destinations voyage!

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire