0 Dans Bouger/ Découvrir/ Manger

Faire du vélo… entre deux cafés

Faire du vélo entre deux cafés

Me voici très enthousiaste! Mon amie Valérie m’a offert de collaborer à son blogue, question de partager cet été une de mes passions sportives!

Entre une visite aux Musée des beaux-arts de Montréal, pour chercher les violons de Chagall, un spectacle de Pierre Lapointe aux allures d’une visite au musée d’art contemporain, la lecture du dernier roman d’Éric-Emmanuel Schmitt et bien sûr, entre deux cafés… je roule.

Rouler à vélo, c’est la liberté. C’est aussi, pour certains, le plaisir dans l’effort, mais c’est toujours et pour tous, prendre le temps de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux chemins.

Le lien entre les cafés et le cyclisme est fort. En Europe, on retrouve des centaines de cyclo-cafés, lieux où se rencontrent les cyclistes, entre deux sorties de vélo, pour siroter un espresso, mais aussi et surtout pour jaser « vélo ». Pour notre plus grande joie, ce concept plutôt chouette est aussi implanté à Montréal.

Cyclo-cafés à Montréal

Tout près du Parc Lafontaine, à la croisée de deux pistes cyclables, se trouve depuis un bon moment déjà la Maison des cyclistes. L’endroit est bien connu des cyclistes montréalais puisqu’on y retrouve les bureaux de Vélo-Québec, de même qu’un café, une boulangerie et une boutique. À partir de septembre, lorsque la saison du vélo se termine, la Maison des cyclistes offre aussi des conférences et des causeries, de quoi raviver la flamme jusqu’au retour de la belle saison.

Connaissez-vous aussi Allo Vélo? Autrefois située sur la rue Notre-Dame, la sympathique boutique de vélos urbains vient tout juste de déménager à Griffintown, à deux pas du Canal de Lachine. Les nouveaux locaux sont tellement accueillants. À l’intérieur, on nous fait pour ainsi dire voyager. Pour l’ambiance, on se croirait à New York dans le Meatpacking District, ou encore en Europe, étant donné la belle gamme de produits européens qui y sont offerts. Vous y découvrirez des vélos au look sophistiqué et parfois très vintage. J’adore!

Allo Vélo c’est bien plus qu’une boutique, c’est aussi un service de location, de réparation de vélos et, bien sûr, un super endroit pour prendre un délicieux café, tout en discutant vélo avec les propriétaires, des passionnés. Un simple coup d’œil au site Web suffit pour comprendre qu’on y trouvera l’esprit des cafés-vélos européens. Le concept est simple et on s’y sent vraiment bien. Et même pour les non-cyclistes, l’endroit vaut le détour, entre autres pour le plaisir de regarder les belles montures. Mais attention, vous pourriez repartir avec l’envie de vous mettre en selle…

Alors tout ça pour dire que cafés et cyclisme vont de pair et que de mon côté, au fil de mes billets cet été, j’aurai le plaisir de vous décrire mes sorties de vélo « coup de cœur », tout en vous parlant de la fromagerie à laquelle je me suis arrêtée en chemin ou en vous racontant l’anecdote qui a coloré ma journée, comme si, confortablement assis sur une terrasse, nous jasions ensemble, entre deux cafés…

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire