0 Dans Bouger/ Découvrir

Vélo à Covey Hill : une colline, beaucoup d’histoire

Covey Hill

Covey Hill est une de mes régions préférées à explorer à vélo. Parce que le paysage est intéressant et rempli d’histoire. Parce que la qualité de la chaussée est acceptable du côté québécois et fantastique du côté américain. Parce que la route est peu fréquentée par les automobilistes. Parce que ça sent bon lorsque les pommiers sont en fleurs. Parce que je ressens toujours un petit frisson et un peu de tristesse en passant devant Dorea. Parce que c’est toujours satisfaisant de grimper Covey Hill sur son vélo.

Cette région offre plusieurs circuits. Il suffit de faire une petite recherche sur Internet et différents trajets, tous aussi agréables, vous seront proposés. De mon côté, je vous ferai découvrir les principaux attraits de la région, question de vous donner le goût d’aller y rouler à vélo.

Pour débuter le parcours

Débuter la randonnée dans la municipalité de St-Chrysostome est un excellent choix. Petit village sympathique, vous y trouverez ce qu’il faut pour refaire le plein d’énergie à la fin de votre sortie, en particulier au restaurant Les Délices de Mémé Dora (après une sortie de vélo, on ne compte pas les calories!). Il est aussi facile d’y stationner votre voiture avant d’enfourcher votre monture.

Revenir dans le temps en Montérégie

Rouler dans ce coin de la Montérégie, c’est un peu revenir dans le temps. Tout au long de la route 202, vous remarquerez des fermes, des murets et autres bâtiments construits en pierre, donnant un cachet historique et romantique à la région. Outre les vergers (magnifiques lorsqu’ils sont en fleurs), vous croiserez plusieurs petits cimetières et de vieilles églises protestantes. Il faut mentionner que cette région a été colonisée par les Écossais et les Irlandais dans les années 1800.

Autre point culminant (le mot est bien choisi) de cette sortie de vélo : la montée de Covey Hill. De mon côté, j’aime bien grimper la colline en me dirigeant vers l’ouest (de la 202 juste après Hemmingford, vous tournez à gauche sur le chemin Jackson, puis à droite sur chemin de Covey Hill). Tout au loin, vous pouvez observer  la longue ligne droite et pentue de Covey Hill qui se dresse à l’horizon. La colline de Covey Hill représente un bon défi pour les cyclistes, mais même en prenant son temps, on arrive au sommet situé à 342 mètres d’altitude en quelques minutes. Une fois la colline de Covey Hill grimpée, le plus gros du travail a été accompli. La suite du parcours est en faux-plat descendant, jusqu’à la frontière américaine.

Vélo à Covey Hill

Un lieu fantomatique

Quelques kilomètres après avoir gravi la colline, votre chemin croisera l’Institut Dorea, autre attrait historique de cette sortie. Le lieu est certainement obscur, empreint d’un mystère qui ne laisse personne indifférent. Dorea était le camp de vacances des orphelins de Duplessis. L’endroit a aussi été utilisé plus tard pour accueillir des déficients intellectuels. L’institut est fermé depuis 1995 et les bâtiments ont été laissés à l’abandon. En plein jour, le spectacle qu’offrent ces vieux bâtiments est aussi curieux qu’intéressant. Lorsque la nuit tombe, l’atmosphère y est tout autre, digne des meilleures histoires de fantômes. Il s’agirait d’ailleurs du deuxième lieu le plus hanté au Québec!

De nombreux reportages photos et quelques histoires de fantômes ont été publiés sur le Web. Si cela vous intéresse, et pour ceux qui aiment le genre, je vous invite à regarder les superbes photos captées par l’objectif de M. Frederic  Ansermoz.

Si ma description a piqué votre curiosité, hâtez-vous, la rumeur raconte que l’endroit devrait être démoli en septembre 2017… À noter qu’il s’agit d’un endroit privé et que l’accès y est interdit.

Route québécoise ou américaine

Une fois passé devant l’institut Dorea, on prend déjà le chemin du retour. Deux alternatives s’offrent à vous : revenir par le Québec, en passant par Huntingdon et en profiter pour visiter l’église presbytérienne de St-Andrew dont la construction date de 1904, ou revenir par les États-Unis et bénéficier de l’asphalte de velours, de la tranquillité des routes et de la courtoisie des chauffeurs américains.

Peu importe le chemin choisi pour le retour, les paysages et différents attraits historiques qu’offre la vallée de Chateauguay rendront votre sortie de vélo mémorable!

Bonne route!

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire