Le yoga et moi, ça n’a pas toujours été une histoire d’amour. Pour être franche, il n’y a pas si longtemps, je n’appréciais guère cette discipline dont on disait tant de bien. Je trouvais les positions franchement inconfortables, mon peu de flexibilité m’exaspérait au plus haut point et mon esprit, qui aurait dû se concentrer sur ma respiration et mes mouvements, vagabondait sans cesse.
C’est dans le cadre d’un programme de mise en forme, d’une durée de six semaines, que j’ai apprivoisé le yoga. Un des entraînements hebdomadaires consistait à en faire pendant 30 minutes. Petit à petit, j’ai réellement appris à aimer la routine proposée. Mais ce qui m’a plu encore davantage, c’est de constater une progression. Les mouvements n’étaient peut-être pas exécutés à la perfection, mais je les faisais avec plus d’aisance. Au fur et à mesure, je prenais de l’assurance, je devenais plus forte, plus concentrée et surtout, j’avais davantage de plaisir! Après chaque séance, je ressentais un certain bien-être dans mon corps, mais aussi dans ma tête.
Depuis la fin de ce programme, je me rends chaque dimanche matin au Pro-Actif Santé pour faire un cours de yogalates, un mélange de yoga et de pilates. Il s’agit d’une combinaison parfaite pour intégrer petit à petit le yoga dans son quotidien. N’hésitez pas à l’essayer!
Niveau supérieur
Dimanche passé, quelques heures après mon cours de yogalates, j’ai poussé un peu plus loin ma pratique en essayant un cours de yoga sur Unda Board, c’est-à-dire du yoga sur planche en salle. L’effet est, parait-il, assez similaire à une séance de SUP yoga (stand-up paddleboard).
Est-ce facile…? Non! Mais c’est vraiment intéressant comme entraînement. Au début, les tremblements nous gagnent, c’est assuré. En fait, le corps cherche constamment son équilibre. C’est donc très musculaire. Il faut trouver son centre de gravité et essayer de rééquilibrer le corps sur la planche selon le mouvement effectué. Vous souhaitez renforcer vos abdominaux? Vous avez trouvé la discipline parfaite!
La crainte de tomber en levant une jambe ou encore en déplaçant son corps est bien présente pendant la séance, même si le sol n’est qu’à quelques pouces de la planche. J’ai d’ailleurs bien apprécié la présence du mur qui se trouvait à ma droite et qui a accueilli à quelques reprises ma main, ou plutôt mon corps tout entier qui cherchait son équilibre. Les autres participantes, éloignées de ce dernier, n’ont pas eu droit à ce « privilège»!
Au final, j’ai beaucoup aimé mon expérience malgré le niveau de difficulté. Je sais maintenant à quoi m’attendre si j’essaie un jour le SUP yoga. Mais la perte totale d’équilibre cette fois-ci me mènera directement… dans l’eau! Je vous en reparle cet été!
Vous désirez essayer?
Dimanche passé, le cours de yoga sur Unda Board a été donné par Marie-eve Bertrand, fondatrice de POP Spirit. Si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience, je vous invite à suivre sa page Facebook. Lorsqu’il y a de nouvelles séances, les dates y sont annoncées. Par contre, ne tardez pas trop avant de vous inscrire. Les places s’envolent en un temps record!
Une yogi inspirante à découvrir
Peut-être connaissez-vous Rachel Brathen? Mieux connue sous le nom de « Yoga Girl », elle est suivie par plus de 1,8 million de personnes sur Instagram. Cette Suédoise d’origine habite maintenant Aruba, une île caribéenne, où elle enseigne le yoga. Elle parcourt aussi le monde en tant que conférencière et yogi.
Rachel Brathen a également publié un livre très inspirant, Yoga Girl, dans lequel elle nous raconte son parcours de vie, assez tumultueux, et l’effet positif qu’a eu sur elle la découverte du yoga et de la méditation.
Alors, êtes-vous prêtes et prêts à trouver le ou la yogi en vous?
1 commentaire
Expérimenter le Stand Up Paddle Board avec POP SPIRIT
28 décembre 2016 at 17 h 43 min[…] un bon moment déjà et en découvrant que l’entreprise POP SPIRIT (dont je vous ai déjà parlé ici) organisait un cours d’initiation au SUP le 24 juin, j’ai sauté sur l’occasion. Ma soeur et […]