0 Dans Découvrir

HUIT JUIN maison : une entreprise inspirante

huit_juin_bistro

En octobre 2015, j’ai participé pour la première fois à une campagne de sociofinancement, celle de l’entreprise HUIT JUIN maison créée par Laurence et Marie-Andrée Mackrous. Leur mission? Créer, produire et distribuer en ligne du linge de table réversible au design contemporain : nappes, napperons, serviettes de table et collection d’accessoires exclusifs.

Entreprise Huit juin maisonAussitôt que j’ai vu leurs produits, j’ai été charmée, tout comme les 194 autres contributeurs de leur campagne, qui a d’ailleurs été un véritable succès! Il est vrai que, sur le marché, on retrouve peu de linges de table au design accrocheur. Proposer des produits réversibles, donc un 2 en 1, était aussi une super idée! Comme Laurence et Marie-Andrée le disent si bien : « Achetez mieux, achetez moins ». J’adopte avec plaisir cette philosophie.

En plus d’avoir eu un véritable coup de coeur pour leurs produits, l’histoire derrière le nom de leur entreprise m’a beaucoup touchée. Huit juin est en fait la date de naissance de leur mère qui est décédée en 2013. Ma soeur et moi avons aussi perdu notre chère maman d’un cancer il y a maintenant 10 ans. Je me suis donc reconnue en elles et j’ai trouvé que c’était un bien bel hommage de nommer leur entreprise en l’honneur de leur mère.

J’avais donc très envie de vous faire découvrir les deux entrepreneures passionnées derrière HUIT JUIN maison et de leur poser quelques questions!

1. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le fait d’être entrepreneures ?

La liberté! Pour la création et tout le reste. La liberté de création pour façonner notre entreprise et son développement comme nous voulons. À deux, nous sommes très agiles pour prendre des décisions et aller de l’avant.

De plus, nous avons toutes les deux de jeunes enfants et la liberté de gérer nos horaires est géniale. Nous sommes dans la même réalité, donc il n’y a pas de malentendus entre nous là-dessus.

2. Pour mettre sur pied votre entreprise, vous avez réalisé une campagne de sociofinancement. Comment avez-vous trouvé cette expérience?

Ce fut une expérience très grisante et motivante pour nous. Nous avons pris la décision de réaliser une campagne de sociofinanement avec Kickstarter en avril 2015. La campagne a eu lieu tout le mois d’octobre suivant : c’est beaucoup de planification pour assurer le succès de la campagne.

C’est un savant dosage de relations de presse, de vente et de communication. Cela a été un bon test pour nous! Nous avons atteint notre objectif de 20 000 $ après environ 20 jours. Nous avons terminé la campagne à 23 353 $. Nous en sommes très fières.

3. À quoi ressemble une semaine de travail chez HUIT JUIN maison?

Nous travaillons souvent en parallèle sur nos dossiers respectifs, chacune dans sa ville : Laurence à Montréal et Marie-Andrée à l’île d’Orléans. En gros, Laurence est dans le « réel » et Marie-Andrée est dans le virtuel.

Laurence gère l’entrepôt, la livraison et tous les contacts à faire à Montréal. Marie-Andrée assure tout ce qui est communication, marketing et gestion de la boutique en ligne.

Comme nous ne sommes pas physiquement ensemble, nous utilisons les outils nuagiques ou Web. Nos préférés : Evernote, Google Drive, la messagerie instantanée. Nous n’utilisons presque pas Skype ou FaceTime : cela nous déconcentre de nous regarder dans l’écran!

Si nous étions toujours ensemble, il y aurait beaucoup de placotage! Nous nous parlons au téléphone environ 1 h par jour (pour parler des enfants, de recettes, et de travail!!) Le vendredi nous réservons cela souvent pour du temps pour nous personnellement.

4. Quels ont été vos plus grands défis au cours de la dernière année?

Nous faire connaître et multiplier les points de contacts avec les gens. Avoir une boutique en ligne est loin d’être magique côté trafic. C’est comme vendre des pommes dans le fond d’un champ de fraise : il y a beaucoup de communication et de signalétique à faire pour arriver à avoir des clients!

Nous avons donc travaillé sur :

  • Les relations de presse avec notre amie Jasmine Goupil
    Entre autres, nous avons réuni 2 autres start-ups au profil « déco » pour créer La Tablée festive, un événement média où les forces ont été jointes pour rejoindre le plus d’influenceurs possibles (nous étions avec La Fabrique Allwood (cofondée par notre frère, Charles-Antoine Mackrous) et Luminaire Authentik.
  • Nous avons participé à beaucoup de concours entrepreneuriaux où il y avait des bourses à remporter. Nous avons été lauréates au niveau local et régional (Capitale-Nationale) du Défi OSEntreprendre, nous avons reçu une bourse dans le cadre du concours Entreprends tes rêves de Desjardins et nous quittons pour la France en mars prochain pour développer le marché de l’exportation.
  • Nous avons participé à différents événements pour nous faire connaître, comme la Souk@Sat ou des Pop-up Shop chez West Elm tout dernièrement.

5. Quelle est votre plus grande fierté jusqu’à ce jour?

De vivre, chaque jour, notre rêve entrepreneurial et de voir que les gens aiment ce que nous proposons!

6. Que souhaitez-vous réaliser pour la prochaine année?

Développer une version 2.0 de nos produits et élargir notre marché. Grandir, un petit pas à la fois!

Je remercie Laurence et Marie-Andrée d’avoir gentiment répondu à mes questions et je leur souhaite le meilleur des succès pour l’année qui vient!

En terminant, je vous invite à visiter leur boutique en ligne pour découvrir tous leurs produits. Et si vous souhaitez faire un achat pour la période des Fêtes, assurez-vous de commander le tout avant le dimanche 18 décembre!

Entreprise Huit juin maison

Pour en savoir plus sur HUIT JUIN maison
Site Web
Blogue
Page Facebook

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire