0 Dans Découvrir

Boutique Réunion : l’art de la table à son meilleur

Boutique Réunion

Vous connaissez maintenant mon amour pour mon cher quartier : Verdun. J’avais donc envie de vous parler de mon gros coup de cœur de l’année, soit la boutique Réunion qui a ouvert ses portes le 31 mai dernier sur la rue Wellington. Cette boutique se trouve à la même adresse que la Librairie de Verdun et le Café de la Troisième, réunis dans un magnifique espace dont le design a été fait par nul autre que Zébulon Perron. J’ai eu la chance de rencontrer la très sympathique propriétaire de la boutique Réunion, Catherine Rousseau, et de lui poser quelques questions. Place à notre discussion!

1. Peux-tu me parler de ton parcours avant de te lancer dans l’entrepreneuriat?

J’ai été gestionnaire chez Bell Canada pendant 16 ans. Mon travail était complètement différent ce que je fais aujourd’hui. J’étais directrice générale et j’avais des équipes un peu partout au pays. Je venais de faire une série de mises à pied et j’en avais assez de constamment réduire le personnel. De plus, mon poste ne me permettait pas d’avoir la totale liberté que je souhaitais. J’avais le goût, en fait, de prendre mes propres décisions concernant ma carrière. Il y a deux ans, j’ai donc quitté mon emploi sans trop savoir où je m’en j’allais. Je n’avais pas de plan, mais je me suis dit que je prendrais du temps pour réfléchir, pour penser à ce que je veux vraiment faire. Et finalement, la vie a bien fait les choses…!

2. Comment la boutique Réunion a-t-elle vu le jour, en partenariat avec la Librairie de Verdun?

Deux semaines après avoir laissé mon emploi chez Bell, mon ami Philippe Sarrasin, propriétaire de la Librairie de Verdun, avec Joanne Méthé, m’a demandé si j’aimerais ouvrir quelque chose avec eux. Ils venaient de trouver un local pour déménager la librairie, mais trouvaient que l’espace était un peu trop grand. J’avais plusieurs fois fait mention de mon désir de me lancer en affaires à Philippe. L’occasion parfaite s’est donc présentée! Je me sentais aussi en confiance, puisque Philippe et Joanne ont plus de 10 ans d’expérience comme entrepreneurs et que la Librairie de Verdun est un commerce bien établi dans le quartier. Ce fut donc un plaisir de commencer à travailler sur ce beau projet.

Au quotidien, j’aime cuisiner, recevoir, être entourée de belles choses. Lorsqu’est venu le temps de choisir le type de boutique à mettre sur pied, il était donc tout naturel pour moi d’y aller avec l’un de mes plus grands intérêts : l’art de la table. De plus, il n’y avait pas de boutique similaire dans le quartier. Je me suis donc lancée!

Boutique Réunion

3. Comment choisis-tu les produits qui se retrouvent dans la boutique?

Les produits que je choisis sont souvent des coups de cœur. J’essaie aussi de trouver un bon rapport qualité-prix, donc des produits qui sont utiles, durables et abordables. Pour les trouver, je vais notamment dans les salons d’artisans et de produits spécialisés en cuisine.

J’ai également vraiment à cœur de donner une place aux artisans d’ici. Je rencontre des gens vraiment créatifs et talentueux. C’est donc un plaisir de présenter leurs produits aux clients. De plus, j’adore quand il y a une histoire derrière un produit.

C’est aussi important de se démarquer, d’offrir à la clientèle une variété d’articles afin que les gens aient le goût de revenir souvent chez nous!

Boutique Réunion

Boutique Réunion

Boutique Réunion

Boutique Réunion

4. À quoi ressemblent tes journées de travail?

Disons que je suis une One Woman Operation! J’ouvre des boîtes, j’étiquette, je commande, je m’occupe de la mise en place des produits afin de bien les mettre en valeur, je me charge des communications, etc. Je gère aussi une équipe de quatre employés, dont une à temps plein et trois à temps partiel.

Le défi, en fait, c’est de gérer autant ce qui se passe sur le terrain que l’image de l’entreprise, notamment sur les médias sociaux. Le travail ne manque pas disons, mais ça me passionne!

5. Quels sont tes coups de cœur parmi les différents produits offerts en boutique?

Mes coups de coeur vont souvent à des produits d’ici. Mon premier a été pour Toma Objets. Anne Thomas, la designer derrière cette ligne, fait des objets merveilleux et abordables, et a toujours plein d’idées. J’aime le look des produits qu’elle propose, notamment de magnifiques verres avec des sérigraphies de photos d’époque.

Je trouve aussi fantastiques les filles derrière les entreprises Dans le sac et La Fabrik Éco. Ce sont de jeunes entrepreneures fonceuses, qui ont trouvé des idées géniales et surtout pratico-pratiques! Je trouve ça super motivant de travailler avec des personnes comme elles au quotidien.

Un autre de mes coups de cœur est français celui-là. Il s’agit de la batterie de cuisine Cristel, dont les casseroles et les chaudrons ont des poignées amovibles, vont dans le four et s’imbriquent l’une dans l’autre facilement. Parfait pour les petites cuisines en ville. Ces produits sont plus dispendieux, mais ils peuvent durer toute une vie!

Boutique Réunion

Boutique Réunion

6. Quels sont tes principaux défis comme entrepreneure?

Décrocher! Mais contrairement à avant, ce n’est pas désagréable de penser au travail quand je suis à la maison. J’apprécie ma nouvelle vie, car j’ai beaucoup plus de flexibilité. J’habite tout près de la boutique, mes enfants de 7 et 9 ans viennent d’ailleurs aider à l’occasion, tout comme ceux de mes partenaires pour leur commerce. C’est une belle expérience pour tout le monde!

Un autre défi est de réaliser toutes les idées que j’ai en tête, souvent par manque de temps. J’essaie de me dire « ce n’est pas grave Catherine, ton entreprise n’a même pas encore un an! ».  Chaque chose en son temps.

Boutique Réunion

Boutique Réunion

7. Que prévois-tu pour la boutique Réunion pour les prochains mois?

J’aimerais offrir aux clients encore plus de produits conçus localement. Je vais également tâter le terrain de la vente en ligne d’ici la fin de 2017. C’est une grande étape, mais je crois que c’est essentiel pour survivre. Je vais aussi me concentrer sur la communication marketing afin de faire connaître encore davantage la boutique.

J’aimerais aussi offrir plus d’ateliers en boutique. D’ailleurs, nous avons reçu dernièrement un chef dans le cadre de l’atelier Introduction vegan et ce fut un franc succès!

Boutique Réunion

8. De quoi es-tu le plus fière depuis l’ouverture de ta boutique?

Je pense que ce dont je suis le plus fière est d’avoir créé, avec mes partenaires, un espace qui n’existait pas, un lieu de rassemblement, pour ainsi dire, qui est devenu un incontournable dans le quartier. Les gens viennent prendre un café et flâner ensuite dans la boutique et la librairie.

Je me rappelle de Noël dernier où la réponse des clients a été absolument extraordinaire. J’étais fière, le 24 décembre, en pensant que des gens ouvraient des cadeaux de chez nous. J’ai aussi senti de la part de la clientèle qu’elle était très satisfaite de la sélection de produits qui avait été proposée pour la période des Fêtes.

Les Verdunois ont maintenant leurs habitudes et passent régulièrement par chez nous. Mais nous avons également eu la visite de citoyens de plusieurs autres quartiers de Montréal.

Josée di Stasio, après avoir fait un tournage au restaurant Su, est même venue faire un tour en boutique. Vous dire comment j’étais heureuse de la rencontrer!

Je remercie Catherine d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Ce fut un bonheur de discuter avec elle.

La boutique aura bientôt un an. Je lui souhaite plein d’autres années à venir!

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire