0 Dans Manger/ Vivre

Comment bien profiter de l’automne

edc_automne

J’adore l’automne et le retour à des températures plus fraîches. Je sors avec plaisir mes manteaux, chandails de laine et bottillons de la garde-robe et passe en mode « look d’automne ». Je prends plaisir à préparer mon menu de la semaine en choisissant des plats réconfortants. Je m’installe confortablement dans mon salon, prête à regarder en rafale une série télé. Je me prépare une boisson chaude, que je déguste tout en lisant un bon roman. Je marche à l’extérieur en respirant l’air frais et en observant les superbes couleurs dans les arbres.

Si vous êtes en amour comme moi avec le cocooning automnal, voici quelques propositions pour bien profiter de l’automne!

3 plats réconfortants à cuisiner

Je ne sais pas pour vous, mais après avoir délaissé ma cuisine cet été, je me suis remise à la tâche, prête à essayer de nouvelles recettes, mais aussi à refaire de bons vieux classiques. Le dimanche est, selon moi, la journée parfaite pour cuisiner. On peut y aller à son rythme, sans être stressé par le temps.

1. Tarte aux tomates, courgettes et fromage

J’ai découvert cette recette de Marie-Michelle Garon à l’émission Solutions gourmandes à moins de 5 $ à Canal vie. Je n’arrête plus de la faire depuis et je ne m’en tanne jamais. Les ingrédients sont simples, mais l’ensemble est vraiment goûteux. En termes de cuisson, je la mets une heure au four et la laisse refroidir quelques minutes. Succulent!

2. Boeuf bourguignon & garniture au bacon

Un des plats les plus réconfortants est sans contredit le boeuf bourguignon! Une fois préparé, il mijote lentement au four, laissant une bonne odeur flotter dans toute la maison. Comme je raffole du bacon, même dans les desserts, je ne pouvais passer à côté de cette recette de Trois fois par jour. Servez le boeuf avec une bonne purée de pommes de terre et le tour est joué!

3. Macaroni à la mozzarella et au chorizo

La chef Caroline McCann sait définitivement comment faire un succulent macaroni au fromage. Si vous réalisez cette recette, invitez beaucoup de convives! La portion est considérable. Les ingrédients qui font la différence? Le chorizo, la mozzarella fumée et la chapelure, pour une belle croûte dorée!

3 séries télé à regarder en rafale

Bien entendu, cocooning et série télé vont de paire. Présentement, je prends plaisir à regarder de nouvelles séries québécoises : Les Simone, L’imposteur, L’échappée, Feux, etc. Mais j’aime aussi, comme tout le monde, regarder des séries en rafale sur Netflix. Je vous en suggère trois qui sont totalement différentes l’une de l’autre.

1. Narcos

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour la série Narcos, hyper bien réalisée, qui raconte l’histoire de Pablo Escobar, un trafiquant colombien qui était à la tête du cartel de Medellín dans les années 80. L’action se concentre sur la traque de Pablo Escobar par la Drug Enforcement Administration. On plonge au coeur d’une époque très mouvementée en Colombie où la violence faisait partie intégrante du quotidien des habitants. Des images d’archives sont utilisées, rendant le tout encore plus réaliste. La saison 2 de Narcos a été mise en ligne depuis peu sur Netflix. Je ne manquerai pas de la regarder! Et vous?

2. Master Of None

La critique sociale réalisée sur un ton humoristique me plaît beaucoup. Dans Master of None, le personnage principal se questionne sur différents aspects de notre société : avoir ou non des enfants, la difficulté des relations amoureuses, notamment avec l’arrivée des nouvelles technologies, la façon dont on traite les personnes âgées, la réalité pas toujours rose des femmes, etc. Cette série de 10 épisodes, créée par Aziz Ansari (personnage principal) et Alan Yang, est très drôle et tout à fait brillante dans sa façon d’aborder ces différentes thématiques. Si jamais cela vous intéresse, sachez qu’Aziz Ansari a aussi publié un excellent essai humoristique sur les relations amoureuses : Modern Romance. Je l’ai dévoré!

3. Sense8

J’attends avec impatience la deuxième saison de Sense8. La première m’a tout simplement conquise. Cette série nous fait parcourir le monde avec ses 8 personnages principaux originaires de Reykjavik, Berlin, Nairobi, Séoul, Mumbai, Mexico, Chicago et San Francisco. Un événement particulier survient, qui a pour conséquence de les lier l’un à l’autre de façon surprenante. Les forces de chacun seront leur plus grand atout. Je ne vous en dis pas plus!

3 bons gros romans à lire

Avouez que l’automne est le moment parfait pour entamer de bons gros romans. Les trois que je vous propose ont plus de 480 pages, mais vous ne vous en rendrez même pas compte en les lisant!

1. L’empreinte de toute chose, Elizabeth Gilbert

Elizabeth Gilbert n’est pas que l’auteure du célèbre Mange, prie, aime! Elle écrit aussi des livres de fiction dont ce très bon roman qu’est L’empreinte de toute chose. L’histoire débute à Philadelphie, au 19e siècle. L’auteure nous fait plonger dans le monde de la botanique en compagnie d’un personnage coloré, ayant une grande soif de connaissances et une curiosité insatiable face à la vie : Alma Whittaker. Quel parcours atypique et passionnant elle a, cette chère Alma! Vous aimerez la suivre dans ses aventures (et mésaventures!).

2. Limonov, Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère est définitivement l’un de mes auteurs préférés. Dans la plupart de ses livres, il a la particularité de s’inclure dans l’histoire, sans toutefois que cela ne devienne narcissique, tout en racontant la vie des autres. Dans Limonov, il nous fait découvrir l’écrivain et politicien russe Edouard Limonov, qui a eu une vie tout à fait rocambolesque. Du genre qui inspire un roman… Lecture enlevante!

3. Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie

J’aime d’amour l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie. En fait, j’admire cette femme forte qui prend position et qui ose dire le fond de sa pensée, entre autres sur la place et le traitement des femmes dans notre société. Nigériane d’origine, elle a fait son parcours universitaire aux États-Unis, ce qui a d’ailleurs inspiré son roman Americanah. Le titre fait d’ailleurs référence au nom donné aux expatriés américains qui reviennent au Nigéria. Le point de vue de la personnage principale, notamment sur la société américaine et africaine, est hyper intéressant. J’ai tout simplement adoré Americanah. J’espère que vous aimerez aussi.

3 boissons chaudes à boire avec plaisir

La préparation d’un café, d’un thé ou d’un chocolat chaud est un petit rituel qui fait partie de ma routine automnale. J’ai trouvé pour vous trois recettes de boissons chaudes qui m’ont l’air délicieuses. Vous m’en donnerez des nouvelles!

1. Chocolat chaud blanc au matcha de Love & Lemons

2. Chai latte de Christelle is flabbergasting

3. Jus de canneberge chaud aux épices de Ricardo

Sur ce, je vous souhaite bon cocooning!

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire