Manger… Y-a-t-il plus grand plaisir? L’épicurienne que je suis salive à la simple vue d’un plat posé devant moi sur la table. Quand le « humm » sort de ma bouche à chaque bouchée, cela signifie clairement que ce plat est savoureux.
C’est d’ailleurs ce qui arrive chaque fois que je mange le choux à la crème chocolat Bahibe, caramel et banane de Patrice Pâtissier. Toutes les papilles sont mises à contribution. Ce cher Patrice maîtrise d’ailleurs à la perfection le mélange des textures en bouche. Si vous désirez me faire plaisir, vous savez exactement quoi m’offrir…! Accompagné d’un bon latte, je serai comblée.
Le même plaisir se produit lorsque je mange les plats de la chef Fisun Ercan du restaurant Su à Verdun. Pour une expérience gastronomique optimale, essayez le repas découverte, parfait pour partager entre amis. Les produits sont si frais, si savoureux, et cela de l’entrée au dessert. Explosion de saveur assurée!
J’en profite aussi pour vous parler d’un petit café où j’ai écrit ce billet de blogue : La brume dans mes lunettes. Espace lumineux et chaleureux, avec une déco épurée et de magnifiques toiles au mur. Pour vous sucrer le bec, vous avez le choix : madeleines, scones, cannelés, biscuits… Le muffin aux pommes est succulent, tout autant que les latte et chaï latte qui m’on accompagnée pendant ma rédaction. Cet endroit est vraiment parfait pour étudier, travailler ou encore relaxer. À ma gauche, assis à la même table que moi, se trouvait d’ailleurs un couple plus âgé, s’amusant à faire un mot croisé sur leur tablette. Un café bien sympathique où je reviendrai assurément.
Cuisiner, je dis oui!
Même si j’adore aller au restaurant et vivre des expériences culinaires, le temps était venu pour moi de créer mes propres plats savoureux à la maison. Pendant des années, pour bien manger, j’allais au resto. Mais depuis trois ans environ, je me suis mise aux fourneaux. Moi qui était la risée de mes collègues avec mes lunchs vite faits et peu nutritifs, je suis devenue celle qui boit des smoothies le matin, mange des poudings de chia pour déjeuner, des salades de kale et d’aubergine au dîner et des tacos au porc effiloché pour souper. Je fais même mes propres desserts maintenant pour combler ma dent sucrée. Comme quoi on peut évoluer!
Mon emploi faisant en sorte que je passe la totalité de mes journées devant un ordinateur, je prends réellement plaisir à cuisiner en arrivant à la maison le soir. Ce n’est plus une corvée. En fait, c’est un moment qui me permet de décrocher et de penser à autre chose. Avec de la musique en arrière-fond, et quelques pas de danse entre la coupe des oignons et la préparation de la vinaigrette, ce moment devient encore plus agréable!
Avec la variété de blogues en ligne, les nombreux magazines de cuisine (coup de coeur pour Dinette!) et les magnifiques livres de recettes disponibles, vous ne manquerez pas d’idées pour établir votre menu de la semaine. De mon côté, quand j’essaie une nouvelle recette, j’ai toujours hâte de voir le résultat final. Et lorsque c’est réussi, je dois dire qu’une fierté me gagne. Finalement, cuisiner, ce n’est pas si compliqué! À vos fourneaux?
2 Commentaires
Surf et café dans le quartier Petite-Bourgogne - Entre deux cafés
29 septembre 2016 at 16 h 37 min[…] au cours des dernières années. Je vous ai d’ailleurs parlé de La Brume dans mes lunettes ici et de Kitsuné […]
10 cafés pour travailler, relaxer et manger une bouchée - Entre deux cafés
2 octobre 2016 at 2 h 52 min[…] dans ce café, ouvert depuis un peu plus d’un an, que j’ai écrit un des premiers articles du blogue. Avec sa belle luminosité, je le trouve parfait pour les journées d’automne qui […]