2 Dans Manger

10 cafés pour travailler, relaxer et manger une bouchée

10 cafés montréalais

Un de mes plus grands plaisirs dans la vie est définitivement de me rendre dans un café. La plupart du temps, j’y vais seule, avec un livre en main ou mon ordinateur portable. C’est un petit rituel que je renouvelle sans cesse. J’arrive, je dépose mes choses, je commande un latte ou un autre breuvage et je choisis une petite douceur sucrée ou un lunch en accompagnement.

Le simple fait d’entrer dans un café me détend. J’aime l’atmosphère et la tranquillité des lieux. J’aime observer les gens qui travaillent ou qui prennent tout simplement un moment pour eux. C’est si important de prendre du temps pour soi!

10 cafés montréalais

J’ai dressé pour vous une liste de cafés montréalais qui, selon moi, sont des endroits parfaits où travailler, lire un bon livre et relaxer, tout en mangeant une bouchée sucrée ou salée. La Verdunoise en moi ne pouvait passer à côté de quatre cafés situés à Verdun, mon cher quartier.

Toutes les photos sont tirées de mon compte Instagram. Pour me suivre, c’est ici.

N’hésitez pas à me faire vos propres suggestions de cafés, que ce soit à Montréal, dans d’autres villes du Québec ou même ailleurs dans le monde!

1. Boulangerie rustique Sweet Lee’s – Saint-Henri Micro torréfacteur

Quelle merveilleuse idée d’avoir deux commerces dans un même local. D’un côté, on peut se procurer les plats originaux et savoureux du Sweet Lee’s (pâtisseries, viennoiseries, sandwichs, scones salés, quiches, etc.), d’un autre on peut commander un succulent café, des smoothies et du thé au Saint-Henri Micro torréfacteur. Une combinaison gagnante!

A photo posted by Valérie Verville (@vverville) on


2. Station W

J’aime beaucoup le Station W pour sa jolie déco et la grande luminosité de l’endroit. Pour les gourmets, sachez qu’on y offre une grande variété de grilled cheese ainsi que des soupes et salades. Des smoothies sont également au menu. Il suffit de sélectionner les fruits de son choix (bananes, bleuets, fraises et mangues) et le type de lait souhaité (régulier, amande, soya).  Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer leur brunch du week-end, mais ça ne saurait tarder!

A photo posted by Valérie Verville (@vverville) on


3. Baobab café

Le Baobab café est ouvert depuis une dizaine d’années à Verdun. Vous y trouverez des thés glacés maison, smoothies et multiples boissons chaudes, ainsi que des salades, soupes et sandwichs santé. J’ai un petit faible pour le sandwich au végé pâté. Votre dent sucré pourra aussi être comblée par les pâtisseries, viennoiseries, sorbets et gelato maison qui y sont offerts! De mon côté, j’ai profité à de nombreuses occasions, cet été, de leur magnifique terrasse arrière!

A photo posted by Valérie Verville (@vverville) on


4. Café Fréjus

Le Café Fréjus est un de mes endroits préférés le week-end. Je vais souvent y déjeuner. Au menu : plusieurs plats savoureux servis avec un bol de café au lait. J’aime beaucoup le pain doré, caramel et pacanes ainsi que l’assiette de pancakes (ci-dessous). Pour ceux qui ont la dent salée, d’autres plats vous plairont sans aucun doute, comme la frittata, dont les ingrédients changent d’une semaine à l’autre. Sachez que le Fréjus offre aussi en semaine des dîners et soupers. Finalement, ce qui me plaît aussi beaucoup au Fréjus, c’est l’accueil chaleureux des employés. On s’y sent chez soi!

A photo posted by Valérie Verville (@vverville) on


5. September Surf Café

Même si le September Surf Café est ouvert depuis quelques mois à peine, j’y suis allée à de nombreuses reprises depuis. J’adore la « vibe » de l’endroit. En fait, je me sens zen dès que je passe la porte. En avril dernier, j’ai d’ailleurs parlé de ce café sur le blogue. N’hésitez pas à goûter à leur toast au fromage et fines herbes et à leur bol de granola avec compote d’açaï, baies, yogourt et zeste de lime. Frais et délicieux!

A photo posted by Valérie Verville (@vverville) on


6. La brume dans mes lunettes

C’est dans ce café, ouvert depuis un peu plus d’un an, que j’ai écrit un des premiers articles du blogue. Avec sa belle luminosité, je le trouve parfait pour les journées d’automne qui s’en viennent. J’aime particulièrement la déco simple et épurée, et les toiles accrochées au mur. Côté bouffe, le choix de pâtisseries et de viennoiseries ne manque pas. Je n’ai pas eu la chance de goûter à leurs plats du midi, mais si je me fie à leur page Facebook, ils ont l’air succulents!

A photo posted by Valérie Verville (@vverville) on


7. Rustique

Si vous passez par le quartier St-Henri, arrêtez-vous au Rustique. Réputé pour ses tartes, vous y trouverez également des biscuits, brownies, gâteaux, meringues, etc. Profitez-en aussi pour boire un chocolat chaud avec guimauve! Si vous avez un événement, que ce soit à la bonne franquette à la maison ou de plus grande envergure, Rustique offre aussi un service traiteur.

A photo posted by Valérie Verville (@vverville) on


8. Café Bloom

J’ai découvert le Café Bloom en suivant le fil Instagram de Marilou de Trois fois par jour. Comme ce n’était pas très loin de chez moi, j’ai profité d’une journée de congé pour aller y faire un tour. J’ai adoré l’endroit! Ce café est situé à Pointe-St-Charles, un quartier où des commerces de la sorte ne sont pas encore très nombreux. Café, pâtisseries, sandwichs, tout est très bon! Avis aux intéressés, la fin de semaine, vous pouvez vous y rendre pour le brunch.

A photo posted by Valérie Verville (@vverville) on


9. De Farine et d’eau Fraîche

Sur la rue Amherst se trouve le très joli café De Farine et d’eau Fraîche. Tellement joli que la comédienne Ève Landry, dans l’émission Design VIP, avait demandé à la designer Marie-Christine Lavoie de s’en inspirer pour créer la déco de sa chambre d’invité. J’aime le côté chic et chaleureux à la fois de ce café. Au comptoir, vous trouverez différentes pâtisseries ainsi que des biscuits magnifiques (c’est le mot!). Brunch, lunch, smoothies, thé, etc., y sont également servis. J’aimerais bien goûter à leur latte à la lavande la prochaine fois!


10. Leaves Café

J’ai découvert ce café du Centre-ville de Montréal cette année. Tout petit, situé subtilement dans une bâtisse de la rue de la Montagne, j’ai failli le manquer. La particularité du Leaves Café? Tout ce qui est servi sur place est végan. La déco simple et épurée me plaît beaucoup. J’ai aussi un faible pour leur joli logo!

 

J’espère que vous aurez maintenant le goût d’aller faire un tour dans ces cafés montréalais. Et n’hésitez pas à me faire part vous aussi de vos découvertes!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Laurence
    31 octobre 2016 at 21 h 50 min

    Wow, la verdunoise en moi partage beaucoup de tes coups de coeur! Si tu passes par le mile end, je te suggère un détour par le café Les Impertinentes où tu pourras voir ce que ça goûte le paradis!

    • Reply
      Valérie
      31 octobre 2016 at 22 h 04 min

      J’en ai entendu parlé dernièrement! C’est sûr que je vais aller y faire un tour bientôt, surtout si ça goûte le paradis! 😉

    Laisser un commentaire