1 Dans Vivre

Prendre du temps pour soi

EDC_temps_soi

Être assise dans un joli café, avec un latte et un bon livre sous la main, quoi de plus reposant… J’apprécie beaucoup ces moments où je prends du temps pour moi.

Le quotidien peut être ardu parfois avec la multitude de tâches à accomplir et un horaire souvent surchargé. Notre esprit est aussi constamment stimulé par ce qui nous entoure. Le cellulaire greffé à la main, nous suivons tout en temps réel et avons peur de perdre ne serait-ce qu’un élément d’information, pertinent ou pas, il va sans dire.

Mais parfois, il faut prendre le temps de s’arrêter, de se poser. D’être à l’écoute de soi-même pour être ainsi pleinement à l’écoute des autres. Parce que oui, ne pas prendre du temps pour soi, s’en mettre trop sur les épaules, s’épuiser physiquement et moralement, c’est parfois s’éloigner des autres d’une certaine façon, et surtout, s’éloigner de soi.

Personnellement, prendre du temps pour moi, c’est bouger en  faisant de l’activité physique, c’est lire pour le plaisir, mais aussi pour continuer d’apprendre, c’est me promener dans les rues de Montréal et découvrir de vraies petites merveilles dans chaque quartier, c’est parcourir les salles d’un musée et être émerveillée par ce que j’ai devant les yeux, c’est m’attabler dans un joli café et savourer une petite douceur sucrée… C’est avec cet esprit stimulé, et reposé à la fois, que je peux foncer dans la vie, aller au bout de mes projets, mais aussi être là pour mes proches. Parce que quand je suis bien, mentalement et physiquement, je peux réellement aller de l’avant.

Certains me diront qu’ils n’ont pas le temps de prendre le temps. Pourtant, cela peut être si simple et faire toute la différence sur votre moral. Par exemple, prenez 15 minutes pour vous le matin, que ce soit pour lire les nouvelles, livrer vos pensées par écrit, méditer, terminer le chapitre d’un livre, faire du yoga ou encore boire votre café tranquillement en déjeunant. Quinze minutes, c’est si peu… mais vous partirez assurément la journée du bon pied.

Sinon, pourquoi ne pas profiter de votre heure de lunch au travail? Sortez marcher, promenez-vous en prenant le temps de respirer profondément, en observant ce qui vous entoure. Vous reviendrez au bureau plus zen et serez prêt à accomplir le reste des tâches de la journée.

En fait, il suffit parfois de prendre quelques minutes pour soi, en faisant des choses qu’on aime, pour décrocher et retrouver son énergie. Pensez-y!

Ce billet de blogue est le premier d’une longue série, je l’espère. Je vous ferai part, ici, de mes réflexions, de mes coups de coeur et de mes découvertes. À très bientôt!

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply
    10 cafés pour travailler, relaxer et manger une bouchée - Entre deux cafés
    1 octobre 2016 at 18 h 38 min

    […] Le simple fait d’entrer dans un café me détend. J’aime l’atmosphère et la tranquillité des lieux. J’aime observer les gens qui travaillent ou qui prennent tout simplement un moment pour eux. C’est si important de prendre du temps pour soi! […]

  • Laisser un commentaire