Quand le cerveau n’arrête plus de cogiter, qu’il s’accroche au passé, anticipe le futur ou panique à l’idée du nombre de choses à accomplir pour demain, décrocher devient essentiel. C’est possible de le faire en pratiquant une activité sportive par exemple, mais il y a aussi d’autres façons toutes simples de s’ancrer dans le présent.
Pleine conscience
On est parfois tellement dans notre tête qu’il n’est pas rare de se rendre d’un point A au point B sans même avoir été conscient de ce qu’on a rencontré sur notre chemin. C’est pourquoi je vous invite, lorsque vous marchez à l’extérieur, à observer davantage ce qui se trouve devant vos yeux. Si votre esprit fait des siennes et devient un véritable moulin à paroles, commencez à nommer dans votre tête les choses que vous croisez, par exemple : une femme habillée en rouge passe à vélo, un homme promène son chien en parlant au cellulaire, un chat se fait dorer au soleil devant la porte de ses maîtres, etc. Ça peut sembler simpliste, mais le fait de nommer ces éléments vous fera prendre conscience de ce qui vous entoure. Vos sens entreront en éveil, vous serez pleinement dans le moment présent et vous aurez mis de côté les pensées qui se bousculent dans votre tête.
En fait, tous les sens peuvent être mis à contribution. Vous allez dans un resto? Prenez le temps de savourer chaque bouchée et de vous concentrer sur les saveurs et les textures. Vous faites une randonnée en forêt? Écoutez le bruit ambiant, sentez les odeurs autour de vous, concentrez-vous sur la sensation que vous avez lorsque vos pieds touchent le sol. Vous vous sentirez plus vivant, heureux de profiter du moment et surtout, moins stressé.
Laisser la technologie de côté
Je dis souvent que mon cellulaire est l’extension de mon cerveau. Je l’utilise un nombre incalculable de fois par jour, que ce soit pour connaître la météo, l’actualité de la journée, l’horaire de mon autobus, etc. Mais il y a des jours où le simple fait de l’utiliser m’épuise.
Dans la société d’aujourd’hui, on a tellement besoin d’être stimulé en tout temps. Je le remarque bien quand j’écoute une série télé. Il suffit parfois qu’il y ait un temps mort, une longueur dans la scène, pour que je prenne mon cellulaire (qui est bien sûr presque toujours à mes côtés…) et commence à faire défiler mon fil Facebook ou Instagram. Comme si j’étais incapable de ne pas occuper mon esprit deux secondes. Maintenant, j’essaie de plus en plus de le mettre de côté pour me concentrer pleinement sur ce que je suis en train de faire. Pourquoi j’écoute une série télé? Mais pour décrocher et me reposer! Donc je dois à l’occasion abandonner mon « deuxième cerveau ».
Mais cela s’applique à toutes les sphères de notre vie. Il n’y a qu’à penser aux gens incapables de laisser leur cellulaire de côté lors d’un souper entre amis. Pourtant, lorsqu’il n’est pas dans notre champ de vision, ça permet d’être à l’écoute des autres, de participer activement aux discussions et surtout, d’avoir du plaisir et d’apprécier encore plus le moment.
Les bienfaits du rire
L’humour… Il n’y a pas mieux pour décrocher! Ça peut être devant une bonne comédie, dans un souper entre amis où une anecdote hilarante est racontée ou encore lors d’un spectacle d’humour. À ce moment-là, on quitte notre train-train quotidien, on laisse nos pensées négatives de côté et on évacue le stress de la journée.
Rire, ça fait tellement du bien! En fait, un simple sourire peut avoir un effet bénéfique sur notre état. Faites le test! Souriez (oui, oui, maintenant!) pendant 5 secondes. Ça peut sembler bizarre de sourire sans raison particulière, mais on se sent réellement mieux après l’avoir fait. Notre cerveau semble comprendre le geste et l’associer à du positif.
Dans une publicité de Coca-cola que j’ai beaucoup aimée, pour la campagne #choosehappiness, un homme entre dans un wagon de métro en regardant sa tablette avec des écouteurs. Ça semble très drôle puisqu’il n’arrête pas de s’esclaffer. Son rire est tellement communicatif que, petit à petit, les gens autour de lui commencent à rire à leur tour. Ça fait changement de l’ambiance habituelle des transports en commun où chacun est généralement dans sa bulle et où la bonne humeur est rarement au rendez-vous.
J’en profite pour vous raconter une histoire toute personnelle. Il y a presque 10 ans, ma chère maman est décédée du cancer. Ce moment a été particulièrement difficile pour moi. En fait, il le serait pour n’importe qui. La tristesse m’a bien sûr envahie, mais dans cette période sombre de ma vie, je ne sais plus pour quelle raison, j’ai ri de quelque chose à un certain moment. C’est à cet instant que j’ai réalisé que malgré ce malheur dans mon existence et la tristesse que je vivrais au cours des prochains mois, je pouvais encore rire et être heureuse.
Je vous invite donc à profiter de chaque moment de bonheur. Évitez de ressasser le passé et d’angoisser pour l’avenir. Appréciez ce qui vous entoure et savourez chaque seconde…
1 commentaire
Atelier SLOW en fleurs : prendre le temps de ralentir | Entre deux cafés
8 avril 2017 at 19 h 16 min[…] de prendre du temps pour soi, de vivre pleinement le moment présent, notamment dans mon billet Décrocher l’instant d’un moment. Prenez vous aussi le temps de vous ressourcer, de décrocher, de vous arrêter. La vie va […]